Données géographiques dans DataFair

Mis à jour le 23/04/2018 par Alban Mouton

Nous venons de publier une version importante du service Open Source DataFair de publications de données et services associés.

En particulier les capacités géographiques sont décuplées avec le support du format Geojson pour les jeux de données.

Démonstration

Visiter ce jeu de données.

Sous le capot

Nous avons cherché un rapport intéressant entre simplicité, puissance fonctionnelle et performance. La solution s'articule ainsi:

  • Le format Geojson en entrée est le standard moderne pour l'échange de données géographiques. En supportant simplement le chargement de fichiers sous ce format, DataFair devient une cible potentielle d'export pour tous les systèmes d'informations géographiques.
  • Le typage de champs latitude et longitude dans n'importe quelle source tabulaire est une autre manière d'obtenir un jeu de données géographiques qui bénéficiera de toutes les mêmes fonctionnalités.
  • Le moteur de recherche ElasticSearch qui est au coeur de DataFair offre toute la puissance de requêtage et d'aggrégation sur données géographiques dont nous avons besoin.
  • La restitution des données sous forme de tuiles vectorielles permet de minimiser la charge réseau et la latence et de garantir une expérience utilisateur fluide.
  • L'intéropérabilité avec nos services de référence multiplie les possibilités : création de points à partir d'informations d'adresse, projection de vos informations sur le plan cadastral ou sur le découpage administratif Français, etc.

Le résultat est une publication très efficace de vos données géographiques d'une manière propice à l'échange et à la réutilisation dans des applications Web modernes.