Présentation de l'application Infos Localisation pour le service DataFair

Mis à jour le 24/04/2018 par Nicolas Bonnel

Le service Open Source DataFair que nous développons permet de configurer des applications pour consommer et mettre en valeur vos propres jeux de données.

Infos Localisations est dédiée aux données localisées et permet de les mettre en forme sur une carte interactive.

Présentation

L'application est une carte qui affiche 2 types de marqueurs : des marqueurs d'agrégation qui permettent de savoir le nombre de données qu'il y a dans une zone (et donc de voir comment sont réparties les données sur le territoire), et des marqueurs individuels qui localisent précisément la donnée. Un clic sur un marqueur individuel permet d'afficher une fiche personnalisable. Une démonstration de l'application avec des données d'évènements issus d'openagenda est disponible à cette page.

La fiche personnalisable permet d'afficher une image, un lien vers un site, et n'importe quelles autres informations présentes dans vos jeux de données. L'application est légère, responsive et fonctionne aussi bien sur smartphone que PC. On peut grâce à la géolocalisation, avoir accès à des données de proximité. Enfin comme pour toute application cartographique que nous produisons, il est possible d'activer une barre de recherche qui permet de centrer la carte sur une adresse.

Pourquoi une application ?

Beaucoup de plateformes de données permettent de visualiser des données géolocalisées sur des cartes. Plutôt que d'intégrer cette fonctionnalité à DataFair, nous avons choisi de faire une application pour plusieurs raisons.

La première est qu'en configurant l'application pour chaque visualisation il est possible d'adapter la configuration aux spécificités de chaque jeux de données : certains seront mieux mis en valeur avec beaucoup de champs affichés, d'autre avec juste une image, une description et un lien, ...

La deuxième raison est qu'une petite application dédiée est plus légère que toute une plateforme : nous considérons que les applications (dont certaines ne sont que des visualisations) ne sont pas faites pour être consultées en priorité dans la plateforme de données mais dans des sites externes. Il devient alors primordial de pouvoir les intégrer facilement : l'application doit être légère pour ne pas ralentir le site qui l'intègre, et la rendre personnalisable permet de renforcer l'intégration.

La dernière raison est d'ordre technique : une application dédiée est beaucoup plus facile à maintenir qu'une plateforme complexe. Cette architecture permet donc de corriger les bugs plus vite, d'amener plus rapidement des améliorations, et même de tester de nouvelles avancées technologiques.

Configurer l'application

Pour pouvoir être agrégées et affichées sur la carte, les données doivent être géolocalisées, au format du système géodésique mondial. Plus concrètement, les données doivent avoir des propriétés latitude et longitude, ces propriétés pouvant être dans 1 ou 2 colonnes.

Il faut charger le jeu de données dans votre espace, et vous pouvez le faire de cette manière:

Cas 1 : les données sont déjà géolocalisées

C'est le cas le plus favorable : il ne reste plus qu'à typer sémantiquement les données pour que l'application Infos Localisations puisse retrouver les localisations facilement.

Cliquez sur le titre du jeu de données pour voir ses détails puis dans l'onglet Description, modifiez le schéma pour déclarer la ou les colonnes contenant les latitude et longitude en choisissant les concepts appropriés. Une fois les modifications appliquées, il faut attendre que le jeu de données soit réindexé pour pouvoir ensuite l'utiliser dans l'application. Vous pourrez à ce moment consulter vos données dans l'onglet Carte.

Cas 2 : les données ne sont pas géolocalisées mais ont des adresses

Ce n'est pas le cas le plus trivial, mais vous allez pouvoir enrichir vos données grâce à notre service de géocodage. Celui permet d'effectuer une recherche en utilisant des champs représentant une adresse pour essayer de trouver les coordonnées latitude et longitude adaptées.

Configuration du service distant

Vous devez d'abord configurer le service de géocodage avant de pouvoir l'utiliser. Dans la section services distants, procédez comme ci-dessous en sélectionnant le service geocoder:

Cette configuration pourra être utilisée ultérieurement pour la recherche d'adresses dans Infos Localisations.

Enrichissement des données

Le service de géocodage à besoin de savoir dans quelles colonnes se situent les différents éléments constituant les adresses. Cliquez sur le titre du jeu de données pour voir ses détails puis dans l'onglet Description modifiez le schéma pour déclarer les colonnes contenant les éléments d'adresse. Vous n'êtes pas obligés d'avoir un champ pour chaque propriété : la voie et le code postal peuvent suffire. Avoir plus de champs pour la correspondance peut permettre d'augmenter la précision du géocodage. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des triplets Numéro de rue, Rue ou lieu-dit et Code commune (au sens de l'INSEE).

Une fois les modifications appliquées et les données réindexées, allez dans l'onglet Enrichissement, cochez la case proposée et appliquez.

Vos données sont maintenant enrichies, vous pouvez voir la conséquence de cette opération dans les onglets Description et Vue tableau, ainsi que dans le nouvel onglet Carte qui est apparu.

Configurer l'application

Maintenant que votre jeu de données est prêt, vous pouvez passer à la dernière étape et configurer l'application Infos Localisations en allant dans la section applications de votre espace.

Si vous rencontrez des difficultés au cours de l'une des étapes ou si vous avez des remarques n'hésitez pas à nous contacter!

Évolutions

L'application est encore jeune, mais nous avons plein d'idées pour l'améliorer. Nous envisageons par exemple de :

  • Supporter différents formats de fiches (petites ou grandes, avec ou sans images, ...)
  • Choisir différents fonds de carte
  • Choisir une couleur de thème, personnaliser un logo, ...
  • Renforcer les capacités liées à la géolocalisation, comme le requêtage de données proches uniquement
  • Ajouter d'autres fonctionnalités que nous n'avons pas encore imaginées, n'hésitez pas à nous soumettre vos idées!