Trouvez facilement les nouvelles entreprises créées dans un secteur d'activité

Mis à jour le 18/04/2017 par Nicolas Bonnel

Cet article présente notre application d'analyse des établissements créés récemment qui permet plusieurs usages, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Nous allons présenter 3 cas : recherche de prospects, analyse de la concurrence et découverte de nouveautés près de chez soi.

Présentation de l'application

L'application de recherche des établissements créés récemment est une seule page composée de filtres sur la gauche et d'une carte sur la droite. Le design de la page est responsive et l'application est aussi bien utilisable sur ordinateur de bureau que sur smartphone ou tablette.

La carte permet de positionner le cadre spatial de la recherche, et d'afficher les résultats quand leur nombre est réduit (moins de 100 résultats). Un filtre permet de positionner le cadre temporel de la recherche et d'afficher les établissements créés à partir d'une certaine date. Il est par défaut réglé au 1er janvier 2017. Il est enfin possible d'affiner la recherche avec une requête textuelle et un filtre sur le domaine d'activité.

Quand les différents critères de recherche correspondent à moins de 10 000 établissements, il est possible de récupérer la sélection dans un fichier CSV importable directement dans un tableur comme Excel ou Libre Office. Quand la sélection contient moins de 100 établissements, on peut la voir directement sur la carte en cliquant sur l'oeil. Il y aura cependant moins d'informations que dans le fichier tabulaire.

Les données de l'application proviennent de notre API entreprises, qui intègre quotidiennement les données en opendata issues du répertoire Sirene de l'INSEE, du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc) et d'Infogreffe.

Recherche de prospects

Accéder rapidement à l'ensemble des entreprises récemment créées près de chez soi facilite la recherche de prospect. Toutes les entreprises qui débutent ont, quel que soit leur secteur d'activité, des besoins communs, et notre application de recherche des établissements créés récemment permet à des professionnels de services aux entreprises de détecter de nouveaux client. Dans ces services, il y a par exemple : la création de cartes de visites ou autres supports de communication, la publicité et le référencement, les assurances et autres garanties, la location de locaux, ...

Le fait de pouvoir affiner sa recherche suivant différent critères permet aussi de trouver des prospects qui ont des besoins bien spécifiques : des fournisseurs de pièces peuvent trouver des artisans dans leur domaine, des maraîchers peuvent contacter de nouveaux restaurants, ...

Analyse de la concurrence

L'application peut aussi être utilisée pour regarder les créations d'entreprises sous un autre angle et notamment surveiller l'apparition de concurrents sur son marché. Cela peut servir si l'on est déjà en place ou si l'on veut lancer une activité. Prenons par exemple le domaine de la restauration rapide et quelqu'un qui souhaite démarrer une activité de food-truck spécialisé dans les hamburgers : il sera peut être judicieux de ne pas être trop près des restaurants fixes qui proposent des hamburgers ni d'autres food-truck.

De manière générale, si l'on est déjà en place, on va plutôt regarder régulièrement les créations très récentes : par exemple regarder tous les mois les entreprises qui se sont créées le mois dernier dans son domaine. D'un autre côté, si on veut démarrer une activité, on privilégiera une date plus ancienne pour avoir accès à plus d'acteurs. Si vous souhaitez faire des recherches plus détaillés sur les établissements du territoire, vous pouvez également utiliser notre explorateur d'entreprises.

Découverte de nouveautés

Notre application s'adresse aux professionnels, comme nous l'avons vu pour les 2 cas précédents, mais également aux particuliers lorsqu'ils souhaitent découvrir de nouvelles choses.

Pour ceux qui aiment aller régulièrement au restaurant, et découvrir les nouvelles enseignes qui viennent d'ouvrir, une simple recherche textuelle avec le terme restaurant suffit. Vous pouvez aussi viser certains types de restaurants particuliers avec d'autres mots-clé, comme sushi ou burger.

Vous vous intéressez à l'art et voulez découvrir de nouveaux artistes ? Ces artistes exercent souvent en indépendant ou auto-entrepreneur et sont donc dans notre base de données entreprises. Une simple recherche sur le terme artiste ou sculpture vous aidera à les trouver !

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, notre application d'analyse des établissements créés récemment permet de répondre à plusieurs questions. Cette application est gratuite pour une utilisation minimale. Si vous voulez l'utiliser de manière plus intensive, il vous faudra créer un compte sur notre plateforme, puis choisir un plan d'utilisation.

Nous comptons développer les fonctionnalités de l'application, et notamment enregistrer les recherches des utilisateurs pour permettre des notifications : au lieu de refaire tous les mois ou toutes les semaines la même recherche, vous l'enregistrez et vous recevez un mail dès qu'un établissement correspondant à vos critères de recherche est créé. Nous vous tiendrons informés de ces évolutions sur notre blog.

Si vous avez des remarques ou questions sur cet article, n'hésitez pas à nous envoyer un mail : contact@koumoul.com. Nous mettrons aussi bientôt en place les commentaires pour le blog.