Tutoriel : Affichez vos données sur le plan cadastral

Mis à jour le 01/10/2018 par Alban Mouton

Vous possédez des données associées à des parcelles cadastrales par un code et vous souhaitez visualiser ces informations sur une carte ?

Ce tutoriel vous explique comment importer vos données dans le service DataFair sur koumoul.com pour pouvoir ensuite les réutiliser dans l'application Infos parcelles. Tous les liens pointent sur koumoul.com. Néanmoins, le service principal est open-source et les instructions sont compatibles avec une installation privée du service.

Pour une introduction aux services et aux concepts mis en œuvre dans ce tutoriel vous pouvez lire cet article.

Ce service et l'application sont très récents et nous effectuons régulièrement des améliorations dessus. Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des remarques n'hésitez pas à nous contacter.

Introduction

L'application Infos parcelles qui permet de visualiser ses propres données parcellaires sur la carte du cadastre nécessite 3 choses :

  • Un accès au service cadastre (fonds de carte et localisation des parcelles pour l'enrichissement)
  • Un accès à des données de parcelles géolocalisées
  • Un accès à un service de recherche d'adresse (optionnel, non abordé ici)

Il faut dans un premier temps créer un compte sur notre plateforme. Les instructions ci-dessous vous aideront pour les étapes suivants. Il faut configurer une utilisation distante du service cadastre, puis importer des données tabulaires dont une colonne correspond à un code parcelle. Ces données doivent aussi être géolocalisées pour pouvoir les présenter efficacement sur une carte. Si il n'y a pas de géolocalisation dans votre donnée, on peut l'obtenir à partir des codes parcelles par enrichissement. Enfin quand tout cela est réalisé, on peut configurer l'application Infos parcelles.

Configurer le service cadastre

Pour exploiter pleinement vos informations cadastrales vous aurez besoin de configurer une utilisation de notre service dédié dans votre espace. Procédez comme ceci dans la section services distants:

Charger le jeu de données

Pour l'instant le seul format de donnée supporté est CSV. Vous devez donc disposer d'un fichier dans ce format dont une colonne contient des codes de parcelles cadastrales.

Ce code doit impérativement être structuré de cette manière : code commune INSEE + code section cadastre + numéro parcelle cadastre. Par exemple 56197037ZC0063 est un code valide. Si vous ne connaissez pas les codes de vos parcelles ou si vous avez un doute sur leur format vous pouvez consulter notre carte du cadastre. En cliquant sur une parcelle vous obtenez quelques informations dont Identifiant qui nous intéresse.

Un exemple de fichier est disponible ici, il est issu de cette publication par le conseil départemental de la Manche.

Vous pouvez charger le jeu de données dans votre espace de cette manière:

Configurer l'enrichissement

Vous allez pouvoir utiliser le service configuré pour enrichir le jeu de données chargé dans votre espace.

Cliquez sur le titre du jeu de données pour voir ses détails puis dans l'onglet Description modifiez le schéma pour déclarer la colonne contenant les codes de parcelles.

Dans l'onglet Enrichissement cochez la case proposée et appliquez.

Vos données sont maintenant enrichies, vous pouvez voir la conséquence de cette opération dans les onglets Description et Vue tableau.

Configurer l'application

Maintenant que votre jeu de données est prêt vous pouvez passer à la dernière étape et configurer l'application Infos parcelles.

Si tout s'est bien passé vous devriez disposer d'un rendu similaire à celui-ci.