Tutoriel : Visualiser les établissements d'une entreprise

Mis à jour le 03/12/2018 par Balam Saldana

Attention, cette application est en refonte et n'est plus disponible pour le moment. Certains liens de cet article ne fonctionneront pas. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par un observatoire.

L'observatoire des entreprises est une nouvelle application sur la plateforme Koumoul qui permet de créer facilement un observatoire sur un territoire à partir des données de la base Sirène. Nous allons voir dans cet article comment créer une source de données à partir des données entreprises filtrées.

Le premier cas que nous abordons est de pouvoir visualiser les différents établissements d'une entreprise.

Dans ce tutoriel, nous allons voir les étapes pour réaliser des cartes de données restreintes grâce à des filtres :

  1. Configurer une application qui va recevoir les données
  2. Configurer le service de données des entreprises qui va servir de filtre

Dans cette vidéo, nous allons créer un filtre pour afficher tous les établissements de France de Leroy Merlin sur notre carte. Nous allons utiliser le code SIREN de cette entreprise. Pour trouver facilement le code SIREN d'une entreprise, on peut utiliser cette application.

L'application

Dans un premier temps, il faut ajouter une application dans la section Configuration d'applications grâce au + bleu en haut à droite. Dans cet exemple, nous avons renommé cette application "Observatoire Leroy Merlin" dans la section "Description" de l'application. Cette application a, pour le moment, une configuration par défaut et affiche toutes les entreprises de France sur la carte. La carte n'est donc pas très lisible, nous allons la modifier grâce à un service qui va nous servir de filtre.

Le Service

Dans la section Services distants, cliquez sur le + bleu en haut à droite pour ajouter un nouveau service. Choisissez le service "Données des entreprises" puis désignez à qui apparient cette configuration du service.

Un fois l'ajout terminé, cliquez sur le service que vous venez d'ajouter. Vous pouvez le renommer dans la section "Description".

Pour configurer le service et y ajouter un filtre, il vous faudra le code SIREN de l'entreprise que vous voulez filtrer. Dans notre exemple, nous avons ajouté le code SIREN de Leroy Merlin dans les valeurs d'identifiant de l'entreprise de la section "Configuration".

Le service permet d'ajouter plusieurs code SIREN pour cumuler les différentes entreprises afin obtenir un filtre plus précis et une carte plus personnalisées. Cela peut par exemple permettre d'observer les entreprises structurées avec des filiales. Chaque code SIREN doit être séparé d'une virgule et ne doit pas contenir d'espace.

Rendu sur la carte

Une fois le filtre réalisé, nous allons l'associer à notre application en configurant cette dernière. Retournez sur la page de l'application en passant par la section Configuration d'applications ou avec l'adresse de votre application.

Il faudra lancer l'application pour arriver sur la carte avec toutes les entreprises de France, puis cliquer sur configuration en haut à droite. Changez la source des données entreprises en choisissant la configuration du service que vous venez de créer.

Vous pouvez choisir de nouveaux champs pour la fiche descriptive, comme nous l'avons fait dans la vidéo, pour obtenir plus d'informations sur votre carte.

Cliquez sur enregistrer une fois toutes les modifications réalisées.

Retournez sur votre carte pour voir le résultat de votre filtre.

Pour aller plus loin

L'observatoire peut être restreint avec d'autres critère : on peut par exemple se limiter à un territoire, ou à un secteur d'activité. On peut en ajouter plusieurs, séparés par des virgules, et on peut combiner tous ces critère en même temps ! Nous aborderons d'autre exemples prochainement pour illustrer cela.

L'application observatoire des entreprises est encore jeune et est amenée à évoluer. Si vous avez une question, une remarque ou un besoin en lien avec ce service, n'hésitez pas à nous contacter!