Les contributions collaboratives
Le principe de cette application est le même que pour le formulaire de saisie : on part d’un jeu de données éditable auquel plusieurs personnes vont pouvoir contribuer. Mais cette application est plus contrôlable. En effet, là où le formulaire de saisie permet de simplement récupérer des informations, notre application de contributions collaboratives autorise plusieurs personnes à le mettre à jour en ajoutant, supprimant ou modifiant des informations.
Fonctionnement
La première différence entre le formulaire de saisie simple et l’application contributions collaboratives réside dans le fait que l’on doit créer un compte avant de faire des propositions (ajouts, modifications, suppressions). Il n’est possible de supprimer ou modifier que ses propres lignes sur le jeu de données. Une autre différence majeure est qu'au lieu d'ajouter des lignes directement à un jeu de donnée principal, il est question ici de contribuer à un jeu de données intermédiaire, dont les contributions seront validées ou rejetées par un administrateur.
La discussion avec l’administrateur des données est possible par commentaire ; c’est lui qui, au final, validera ou non les modifications proposées.
Cas d'usage
Cette application est utilisée par l’Ademe sur le site Que faire de mes déchets. L’Ademe dialogue avec une cinquantaine d’acteurs du recyclage qui vont agir sur un ou deux produits. Le texte descriptif de chaque produit est très précis, ce qui permet une compréhension optimale. Les acteurs peuvent proposer des modifications qui sont visibles ; l’administrateur peut les valider ou non et ajouter un commentaire. Cette base documentaire est accessible à des millions de personnes, elle doit donc être bien maintenue.
Conclusion
Cette application serait très utile en open data collaboratif, avec des citoyens devenant acteurs des jeux de données de leur collectivité, tout en laissant à l’administration le contrôle de ce qui est publié. On peut imaginer une utilisation par une mairie qui souhaiterait, par exemple, recenser les nids de frelons (que faire, qui appeler, où sont situés les nids, sont-ils toujours là ou ont-ils été détruits…) : les citoyens contribueraient avec leurs informations directement sur le site internet de leur mairie, l’administrateur contrôlerait et validerait les contributions.
Autre article qui pourrait vous intéresser :
Les formulaires de saisie