Contenu de l'article

Évolution dans la vue tabulaire de Data Fair

Data Fair permet de partager (en privé ou en open data) des fichiers tabulaires ou géographiques. Outre le partage via téléchargement, Data Fair propose une vue tabulaire qui permet aux internautes d'explorer les données, d'appliquer des filtres et de télécharger des exports des données. Cette vue tabulaire permet de manipuler des données volumineuses et d'explorer des fichiers faisant plusieurs gigaoctets. Elle occupe une place centrale dans la solution, et il lui manquait certaines fonctionnalités que nous venons d'ajouter !

La vue tabulaire est utilisée principalement sur les pages de données des portails créés avec Data Fair : il est possible de consulter rapidement les données via une pop-up, ou d'utiliser une vue plein écran offrant plus d'espace pour la consultation.

Il est également possible d'intégrer cette vue tabulaire dans d'autres sites, de la même manière qu'on embarque une vidéo YouTube. C'est, par exemple, ce qu'a fait l'Ademe pour proposer une exploration des données des diagnostics de performance énergétique dans l'Observatoire DPE.

Pour faciliter l'exploration de jeux de données conséquents (tant en nombre de lignes qu'en nombre de colonnes), nous avons récemment apporté un certains nombre d'améliorations de la vue tabulaire.

Un rendu plus rapide

Jusqu'à présent, le rendu était basé sur une table HTML classique. Un élément HTML est créé pour chaque cellule : quand un jeu de données a beaucoup de colonnes et que l'utilisateur scrolle plusieurs fois, il y a beaucoup d'éléments. Cela provoquait jusqu'alors un ralentissement du rendu et un parcours de la table un peu haché.


Nous avons remédié à cela en utilisant la virtualisation : le nombre d'éléments HTML créé est un peu plus grand que le nombre de cellules visibles, mais la taille reste bornée et raisonnable. Le rendu est maintenant nettement plus fluide et on peut faire défiler des milliers de lignes (même avec un grand nombre de colonnes) sans aucun ralentissement !

Des capacités de filtrage étendues

La vue tableau permettait uniquement de créer des filtres exacts sur les valeurs des colonnes, elle offre maintenant des capacités avancées. Nous avons aussi revu la position des filtres actifs qui ne déplacent quasiment plus la vue tableau vers le bas.

Il est, par exemple, possible de spécifier des intervalles sur des colonnes de type date ou numérique. On peut ne spécifier qu'une borne de l'intervalle, cela permet de faire des filtres de type : inférieur à, supérieur à ou compris entre.


Pour les colonnes de type texte, on peut rechercher des mots spécifiques ou faire des recherches de la forme commence par (pratique pour filtrer par département quand on n'a que le code postal, par exemple).

Des éléments toujours visibles

L'en-tête des colonnes est maintenant toujours visible, ce qui améliore la lisibilité et permet d'appliquer des filtres plus vite. Nous avons également ajouté la possibilité de rendre une colonne toujours visible : celle-ci est alors affichée à gauche et toujours visible quand l'utilisateur défile vers la droite. Cela permet de savoir plus facilement quelle ligne de données on consulte.

Différentes options de rendu

Le rendu sous forme de vignettes, qui est utilisé sur les petites résolutions, a également été amélioré : il est maintenant plus facile d'appliquer les filtres ou de trier. La lisibilité a également été améliorée.


Les vignettes sont intéressantes sur des petites résolutions, mais peuvent également avoir des avantages pour visualiser certains jeux de données sur plus grande résolution. C'est pourquoi il est maintenant possible sur desktop de choisir le mode de rendu entre la table et les vignettes. Nous en avons profité pour ajouter un rendu plus dense de la table qui permet d'afficher un grand nombre d'éléments !

Il est, de plus, maintenant possible de redimensionner les colonnes : on peut, au choix, voir plus de cellules ou, au contraire, les élargir si celles-ci contiennent des textes longs.

Le mot de la fin

Comme vous pouvez le constater, nous avons ajouté un certain nombre de fonctionnalités. Cela nous a obligé à revoir certains points d'interface : les options de tri ont maintenant été intégrées au menu déroulant des colonnes. Nous en avons profité pour ajouter une option dans le menu : il est maintenant possible de cacher une colonne rapidement.

Nous espérons que ces améliorations vous donneront envie de parcourir vos données au travers de Data Fair. Nous le faisons évoluer constamment, alors si vous avez des idées d'améliorations pour la vue tabulaire, n'hésitez pas à nous en faire part !