Les formulaires de saisie
Fonctionnement
Un formulaire de saisie est un élément interactif dans une interface utilisateur, généralement sur un site web ou une application, qui permet aux utilisateurs d'entrer des données ou des informations. Les formulaires de saisie sont utilisés pour collecter des informations variées, telles que des noms, des adresses, des numéros de téléphone, des adresses e-mail, des commentaires, etc.
Les formulaires de saisie sont largement utilisés dans de nombreux domaines, notamment pour les inscriptions en ligne, les demandes de renseignements, les commandes de produits, les commentaires des utilisateurs, les sondages, et bien plus encore. Ils constituent un moyen efficace de collecter des données de manière structurée et de faciliter les interactions entre les utilisateurs et les systèmes informatiques.
L'application formulaire de saisie de Koumoul
Dans un précédent article, nous expliquions de quelle manière notre librairie de génération de formulaire à partir de schémas permet de réaliser des formulaires de saisie pour des données complexes.
Un formulaire de saisie est créé à partir d’un jeu de données éditable privé. Ce formulaire permet à n’importe qui de rajouter des lignes, même sans avoir créé de compte (un peu comme Google Forms ou Frama Forms).
L’application permet de faire plusieurs sortes de formulaires, du plus simple avec question fermée (oui / non), jusqu’à des enquêtes de satisfaction avec de nombreuses questions ouvertes et fermées. On peut choisir, dans ce dernier cas, de créer des sections et de créer des questions à choix multiples ou des questions ouvertes (texte). Il est possible de choisir le style de son formulaire : taille des champs de saisie, ajouter des sections, taille des titres de sections, etc.
Cas d'usage
Une fois le formulaire créé, vous pouvez le rendre disponible via le lien de partage de la visualisation et l’importer dans une page de contenu de votre portail ou l’intégrer sur un site externe. Vos visiteurs peuvent remplir le questionnaire ; chaque réponse donnée correspondra à une ligne de votre jeu de données.
Dans le domaine de l’open data, les formulaires de saisie peuvent servir à former une base documentaire, permettant à une personne externe à l’organisation de contribuer à un jeu de données (même sans avoir de compte sur Koumoul).
Conclusion
Quelques améliorations sont prévues, par exemple, la possibilité de présenter les sections en stepper pour créer un formulaire à étapes. Si vous souhaitez créer vos formulaires de saisie, vous pouvez consulter notre cours Créer un schéma pour un formulaire de saisie.
Autre article qui pourrait vous intéresser :
Les contributions collaboratives