Prénoms attribués aux enfants nés en France entre 1900 et 2017

Le fichier des prénoms est établi à partir des seuls bulletins de naissance des personnes nées en France (métropole et départements d’outre-mer hors Mayotte). En conséquence, l’exhaustivité n’est pas garantie sur toute la période, notamment pour les années antérieures à 1946. Les utilisateurs pourront donc constater des écarts avec le nombre annuel des naissances évalué par l'Insee. Ces écarts, importants en début de période, vont en s’amenuisant. Après 1946, ils sont peu significatifs.

Les informations contenues dans le fichier des prénoms sont basées sur les bulletins d'état-civil transmis à l’Insee par les officiers d’état civil des communes. Ces bulletins sont eux-mêmes établis à partir des déclarations des parents. L'Insee ne peut garantir que le fichier des prénoms soit exempt d'omissions ou d'erreurs.

Pour chaque prénom, il est indiqué pour chaque année de naissance (de 1900 à 2017) et chaque sexe, le nombre de personnes inscrites à l'état civil sous ce prénom. Une présentation générale de la source état civil est accessible dans la rubrique « Définitions, méthodes et qualité » du site insee.fr.

Données publiées par Koumoul
A partir de ces données
Mis à jour le 27/11/2018 par Nicolas Bonnel
Prénoms majoritaires en 1900

Ce nuage de mots illustre les 100 prénoms les plus donnés aux enfants nés en 1900. Sans surprise, on retrouve des prénoms qui ont été très populaires pendant plusieurs siècles comme Louis, Marie, Jean ou Jeanne. Au niveau des prénoms féminins, Marie domine vraiment le reste. Il est le prénom le plus donné avec 48 726 enfants, alors que le 2e prénom le plus donné à cette année est Jean avec 14 107 enfants.

Pendant cette année, il y a eu un peu plus de 415 000 naissances et 2 000 prénoms différents ont été donnés. Tous les prénoms "rares" ont été regroupés sous un seul intitulé, mais la taille de l'ensemble reste plutôt raisonnable.

Prénoms majoritaires en 2017

Ce nuage de mots illustre les 100 prénoms les plus donnés aux enfants nés en 2017. Tous les prénoms "rares" ont été regroupés sous un seul intitulé et sa taille est beaucoup plus importante par rapport au reste des prénoms. Durant cette année les 3 prénoms les plus donnés ont été Gabriel, Emma et Louis.

Pendant cette année, il y a eu un peu plus de 747 000 naissances et 13 000 prénoms différents ont été donnés.

Nombre de prenoms differents par année

Ce graphique illustre l'évolution du nombre de prénoms différents de 1900 à 2017. On peut constater qu'on utilise 7 fois plus de prénoms différents qu'il y a un siècle.

On utilisait de plus en plus de prénom différents jusqu'en 2012-2014 et il semble que la tendance commence à s'inverser légèrement.

Evolution des prénoms à la naissance en France de 1900 à 2017

Ce graphique permet de visualiser le nombre de naissances pour chaque prénom donné en France de 1900 à 2017.

Vous pouvez rechercher un prénom et voir son évolution grâce au filtre en haut de l'application. Vous pouvez essayer avec votre propre prénom pour voir quand il a été le plus donné !

Lorsqu'il n'y a aucun nom de rentré, vous avez la totalité des naissances en France. On peut constater les deux trous pendant les deux guerres et le baby boom après la seconde guerre mondial. Il y a une baisse des naissances après 1972 jusqu'à 1976 avec près de 20% de différences entre les naissances de ces deux années.

Les 10 prénoms les plus donnés

Quels sont les prénoms les plus données pour une année précise ?

Entrez une année dans le filtre du graphique pour voir les 10 prénoms les plus donnés à cette année.

Discussion