Repertoire national des elus

Le Répertoire National des Elus (RNE) a pour finalité le suivi des titulaires d’un mandat électoral. Il est renseigné et tenu à jour par les préfectures et par les services du ministère de l'intérieur, notamment sur la base des éléments fournis par les élus lors de la phase d’enregistrement des candidatures.

Par rapport aux données initiales, les modifications suivantes ont été apportées :

  • Les données ont été regroupées dans un seul fichier en ne conservant que les champs en commun
  • Les personnes n'apparaissent qu'une fois et sont identifiées par leur prénom, leur nom et leur date de naissance
  • Des champs ont été calculés (âge, nombre de mandats et de fonctions occupées)
  • Les données ont été normalisée avec des dates ISO et un format de fichier standard (CSV encodé en utf-8)

En ce qui concerne les données omise (par exemple des codes commune ou département), elles seront peut être réintégrées dans une version future. Si vous souhaitez accéder à ces informations, vous pouvez utiliser les données originales.

Données publiées par Koumoul
A partir de ces données
501965 lignes
Mis à jour le 21/02/2019 par Nicolas Bonnel
Age des élus 

Ce graphique présente le nombre d'élus en fonction de leur âge et de leur sexe. On peut constater en regardant le total qu'il y a un plateau maximal entre 46 et 68 ans. Le doyen est Louis Dauny à 99 ans et le cadet Valérian Gillot à 18 ans. Quel que soit l'âge, les hommes sont plus représentés que les femmes.

On peut également noter que dans l'intervalle du plateau maximal, l'évolution est différentes entre les hommes et les femmes : le maximum pour les femmes est à 47 ans, puis ce nombre décroit lentement, la décroissance s'accélère ensuite à partir de 71 ans. Par contre c'est différent en ce qui concerne les hommes : la courbe continue de croître lentement jusque 66 ans, et se met à chutter brutalement à 70 ans.

Le ratio hommes / femmes est à peu près équilibré jusque 40 ans, puis la différence se creuse de plus en plus pour atteindre un plus gros déséquilibre autour de 68 ans : il y dans cette tranche d'age à peu près 2 fois plus d'élus homme que femme.

Nombre de mandats en fonction de l'age 

Pour voir le nombre moyen de mandats en fonction de l'age, nous avons restreint l'intervalle d'age entre 35 et 75 ans (plus de 8000 elus par année de naissance). On peut voir que les hommes sont plus cumulards que les femmes, et que le cumul augmente avec l'age.

Profession des maires 

Ce nuage de mot met en évidence les professions les plus représentées chez les maires. La majorité des communes étant rurale (la moitié des communes compte moins de 500 habitants), il n'est pas surprenant de voir que la profession d'agriculteur arrive en tête.

Profession des députés 

Ce nuage de mots met en évidence les professions les plus représentées chez les députés. On y voit clairement les cadres et chefs d'entreprise qui dominent, ainsi que les fonctionnaires de catégorie A.