No Code : Intégrez aisément des visualisations dynamiques à vos sites web !

Updated 10/08/2021 by Mathis Querioux

A qui s’adresse la solution Koumoul ?

La solution de visualisations de données Koumoul s'adresse à toutes les personnes manipulant des jeux de données sur Excel par exemple, et qui sans avoir particulièrement de notions de codage / programmation, souhaitent les intégrer aisément à leur site web. Elle peut aussi s’adresser à tous ceux qui souhaitent créer facilement des visualisations simples, dynamiques et efficaces.

A noter qu’il est possible de créer un compte gratuitement et d’accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme Koumoul pour un volume de données d’1 Mo (ce qui peut représenter, par exemple, 10 000 lignes pour 5/6 colonnes, réparties en un ou plusieurs fichiers).

Des visualisations originales et variées

Koumoul vous propose une très grande diversité de visualisations sur sa plateforme, allant des « grands classiques » de la visualisation comme les : cartes à points, cartes de divisions géographiques, histogrammes, graphiques camembert... à des visualisations beaucoup plus originales.

Parmi ces visualisations moins communes, vous pourrez retrouver le « Waffle Chart » permettant de montrer des proportions, le diagramme de Sankey montrant des échanges de flux, la Bar Chart Race qui est un graphique animé illustrant l’évolution d’une variable au cours du temps, ainsi que de nombreuses autres visualisations. A noter que toutes les visualisations configurables sur la plateforme sont interactives et/ou animées.

Vous souhaitez montrer une évolution, une répartition géographique, des proportions, des flux ou bien des données chronologiques, vous trouverez forcément la visualisation adaptée parmi notre éventail de possibilités.

De plus, Koumoul propose aussi des applications de mini-jeux, intégrable sur votre site web exactement de la même manière que les autres visualisations. Vous pourrez configurer vos propres quizz, jeux de tri, jeux de localisations... Vous pouvez retrouver notre page dédiée à la « Gamification » et à tout l’apport que peuvent avoir ces mini-jeux, juste ici

Concepts

Une configuration simple, à la portée de tous

Vous n’avez jamais réalisé de visualisations ou bien vous n’avez pas particulièrement de compétences en programmation, mais vous souhaitez mettre en avant vos données ? Rien de plus simple ! Les visualisations présentes sur la plateforme Koumoul sont conçues pour être simples à configurer et permettre à tout le monde, professionnel de la visualisation de données comme débutant, de créer ses propres graphiques.

Toutes les visualisations possèdent leur propre interface de configuration, adaptée aux données qu’elles doivent représenter, vous permettant aisément de tirer le meilleur de vos données.

Pour vous aider, vous retrouverez sur le Blog de Koumoul un grand nombre de Tutoriels qui vous guideront dans la conception de votre application.

Des données volumineuses

Pouvant supporter des jeux de données de plusieurs millions de lignes (par exemple les parcelles des personnes morales - MAJIC) la plateforme Koumoul vous permet de charger, stocker et utiliser de très grandes quantités de données aussi simplement que des petits datasets.

Il vous est possible de charger de multiples jeux de données, dans de nombreux formats différents.
En effet, la plateforme supporte tous les formats provenant de tableurs comme Excel : CSV, XLS, XLSX, ainsi que les formats permettant l’affichage et l’échange de coordonnées GPS, géographiques ou géospatiales : GeoJSON, KML, GPX et Shapefile.

De plus, il est également très simple de faire évoluer vos jeux de données sans se préoccuper de votre visualisation, qui se mettra automatiquement à jour. Il suffit de charger le « nouveau » fichier contenant vos données, afin qu’il remplace le précédent tout en faisant cependant attention à ce que le jeu de données garde la même structure.

Comment les intégrer à votre site web

Une fois la configuration, de votre application, terminée, que le rendu vous plaît, que vous avez validé et publié celle-ci vous pouvez désormais intégrer votre visualisation sur votre site, aussi simplement qu’une vidéo Youtube.

En effet, pour intégrer votre visualisation à votre site web, pas besoin de notions de codage ! Voici la démarche :

Tout d’abord pour que votre visualisation soit accessible à tous les visiteurs de votre site, activez l'accès au public dans la page d'édition de vos données et la page de configuration votre visualisation.

Ensuite, (toujours sur la page d’édition de la visualisation), vous allez cliquer sur le bouton « Intégrer dans un site », sur la droite de votre écran, et copier le code Iframe qui devrait ressembler à cela :

<iframe src="https://koumoul.com/s/data-fair/app/chronologie-des-prenoms-feminins-les-plus-donnes?embed=true" width="100%" height="500px" style="background-color: transparent; border: none;"></iframe>

Pour finir, vous collez ce code Iframe dans le code Html de votre page web et le tour est joué !

Pour toute informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter : https://koumoul.com/contact, et si vous souhaitez aller plus loin, nous pouvons aussi réaliser des visualisations personnalisées.

Share
facebook twitter linkedin