Tutoriel : Afficher les demandes de valeurs foncières de votre commune sur le plan cadastral

Mis à jour le 29/04/2019 par Balam Saldana

Depuis le 24 avril 2019, le Ministère de l'économie et des finances met à disposition les demandes de valeurs foncières (DVF) pour les années 2014 à 2018. Les nouvelles données seront ajoutées en avril et octobre de chaque année par la DGFiP.

Ce tutoriel vous guide pour réaliser une carte interactive des demandes de valeurs foncières de votre commune grâce à l'application Infos-Parcelles de Koumoul qui vous permet de projeter des données sur le plan cadastral, sans avoir besoin de programmer.

Nous allons configurer cette application en moins de 5 minutes (durée totale des vidéos) afin d'obtenir la carte des demandes de valeurs foncière pour la ville de Vannes pour 2018.

Nous allons procéder en plusieurs étapes :

  1. Télécharger le fichier CSV correspondant à sa commune
  2. Charger le fichier sur la plateforme Koumoul
  3. Préparer le jeu de données
  4. Configurer la carte pour visualiser les demandes de valeurs foncières de sa commune


Un compte gratuit sur la plateforme Koumoul vous permet de charger 1 Mo de données ce qui est suffisant pour les demandes de valeurs foncières d'une commune sur une année. Si vous avez besoin de plus de stockage, nous proposons des plans payants. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

1. Comment trouver les données de ma commune ?

Les fichiers des demandes des valeurs foncières présents sur data.gouv.fr sont des fichiers texte pour toute une année. Ils peuvent faire jusqu'à plusieurs centaines de Mo et sont difficilement exploitables.

Heureusement pour nous, Etalab (Service du premier ministre en charge de l'ouverture des données publiques) a retravaillé les données et mis à disposition, sur cette page, l'ensemble des fichiers CSV par année et par code INSEE des départements et communes. Chaque fichier fait moins de 1 Mo.

Le code INSEE d'une commune est unique contrairement au code postal. Vous pouvez rapidement trouver le code INSEE de votre commune à l'aide d'un moteur de recherche.

Une fois que vous avez le code INSEE de votre commune, vous pouvez télécharger le fichier CSV correspondant sur la page des données des demandes foncières d'ETALAB. Choisissez l'année qui vous intéresse, puis votre département et enfin le fichier correspondant au code INSEE de votre commune.

Nous allons réaliser la configuration de notre carte pour la ville de Vannes dans le Morbihan (56) pour l'année 2018. Le code INSEE de Vannes est 56260.
Vous pouvez utiliser le même fichier que nous pour votre carte.

2. Charger ses données sur Koumoul.

Pour charger votre fichier, c'est très simple :

  1. Connectez vous à votre compte Koumoul
  2. Cliquer sur Mes données dans la barre de navigation
  3. Cliquer sur le bouton CHARGER UN FICHIER
  4. Sélectionner votre fichier sur votre ordinateur
  5. Cliquer sur LANCER L'IMPORT


Le fichier va être chargé sur la plateforme et vous êtes redirigé vers la page d'édition du jeu de données. Sur cette page d'édition, le fichier va passer par plusieurs étapes jusqu'à l'étape de finalisation. Une fois l'étape de finalisation validée, le jeu de données est prêt à être utilisé sur la plateforme.

3. Associer les concepts

Sur la page d'édition de votre jeu de données, vous avez accès à plusieurs sections. Le titre, les infos du fichier, le schéma, les visualisations qui utilisent ce fichier, le partage des données, etc... La section qui nous intéresse le plus est le Schéma où vous allez pouvoir renseigner les concepts.

Les concepts vont vous permettre de faire le lien entre les données du fichier et votre future carte. La carte à besoin de trois concepts en particulier : le Code parcelle pour savoir quelles parcelles contiennent des données DVF, la Latitude et la Longitude pour localiser la parcelle.

Nous allons donc associer le concept Code parcelle à la colonne id_parcelle, le concept Latitude à la colonne latitude et le concept Longitude à la colonne longitude de notre schéma.

Cliquer sur le bouton Mettre à jour le schéma pour sauvegarder l'association des concepts aux colonnes de votre jeu de données. Le fichier va repasser par le processus des 6 étapes puis il sera disponible pour être utilisé dans notre carte.

Lorsque le jeu de données est mis à jour, vous avez un nouveau bouton à droite Carte Générique. Il s'agit d'un aperçu de vos données et permet de vérifier que les données ont bien été géolocalisées.

4. Afficher les données sur le plan cadastral

Pour cette dernière étape, il ne nous reste plus qu'à créer et configurer l'application Infos-parcelles (votre carte du plan cadastral).

Dans la page d'édition de votre jeu de données, cliquer sur CRÉER UNE VISUALISATION qui se trouve juste en dessous de la section Schéma. Une fenêtre s'affiche pour choisir le type de visualisation. Saisissez le titre de votre carte, choisissez la visualisation Infos-parcelles et cliquez sur CRÉER LA VISUALISATION. Vous êtes redirigé vers la page d'édition de votre carte avec toutes les données en gris pour le moment.

Sur la page d'édition d'une visualisation, vous avez le rendu de la carte :

  1. L'ébauche, qui est le mode édition
  2. La version courante, qui est la version "publiée" de l'ébauche et c'est elle qui est affichée aux internautes


Lorsque que vous modifiez la configuration de votre carte, c'est le mode ébauche qui est modifié, c'est un peu votre brouillon.
Lorsque vous êtes satisfait de votre brouillon, cliquez sur Publier et votre version courante sera modifiée et disponible.

Nous allons commencer par les Options du rendu pour rendre notre carte plus jolie que de simples points gris que vous avez par défaut.

La légende

Dans Couleur par valeur d'un champ choisissez type_local. Cette colonne correspond aux valeurs qui sont en légende, vous avez donc une légende sur votre carte avec les 4 différentes valeurs de la colonne type_local: Appartement, Dépendance, Maison, Local industriel commercial ou assimilé.

Dans la section Couleurs et ordre, vous allez définir la couleur et l'ordre de chacune des valeurs de votre légende.
Cliquez sur le rond gris d'Appartement par exemple, une petite fenêtre s'affiche et vous pouvez choisir la couleur que vous voulez avoir sur votre carte pour les parcelles qui contiennent des appartements. Vous pouvez modifier l'ordre de votre légende avec un glissé/déposé du menu hamburger sur chacune des valeurs. L'ébauche est mise à jour à chaque modification que vous effectuez.

Nous allons passer aux informations contenues dans chacune des fiches de vos parcelles.

Les Infos-bulles (fiches)

Sur votre carte, vous allez pouvoir cliquer sur les parcelles qui contiennent des données DVF. Une fiche contenant différentes informations va s'afficher. Le champ Infobulle vous permet de choisir les colonnes que vous voulez afficher dans ces fiches. Dans notre cas, nous avons choisi date_mutation, valeur_fonciere, nombre_pieces_pricipales. Vous pouvez choisir différents champs à afficher dans vos infobulles.

Important : Cliquez sur le bouton Publier en haut de votre menu de configuration pour sauvegarder votre carte.

Vous pouvez accéder à votre carte avec les boutons d'actions qui se trouvent à droite Mode de consultation, Plein écran, Plein écran sans barre de navigation ou directement avec l'adresse d'une de ces pages.

Rendre ses données accessibles publiquement

Si vous le désirez, vous pouvez rendre vos données et votre carte publiques.

Allez dans l'édition de votre jeu de données et tout en bas de la page vous retrouvez le bouton Accessible publiquement. Lorsque ce bouton est gris, les données sont privées (mode par défaut) et lorsque ce bouton est orange, les données sont accessible par toute personne ayant le lien de consultation.

Pour rendre la carte publique, on va réaliser le même procédé. Allez dans l'édition de votre visualisation et tout en bas de la page retrouvez le bouton Accessible publiquement.
Lorsque ce bouton est orange, toute personne qui a un des 3 liens Mode de consultation, Plein écran, Plein écran avec barre de navigation pourra accéder à votre carte. Vous pouvez ainsi partager votre carte en donnant l'adresse d'une des 3 pages.

Dans les pages d'édition, vous pouvez ajouter une description, une source et une licence à vos données et une description à votre visualisation.

Conclusion

Ce tutoriel vous permet de projeter les demandes de valeurs foncières sur le plan cadastral en quelques minutes sans savoir programmer.

Nous avons vu les 4 phases principales, trouver les données mises à disposition par ETALAB, charger les données sur la plateforme Koumoul, préparer les données et puis configurer notre visualisation. La publication de vos données et de votre carte sont disponibles si vous souhaitez partager votre carte.

Nous n'avons pas abordé le partage de données en privé (que pour votre organisation), ni les Libellées pour rendre la lecture de vos données plus agréable sur la carte.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous pouvons aussi réaliser des visualisations personnalisées. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire.