Tutoriel : Regrouper les 5 années des demandes foncières de ma commune

Mis à jour le 04/06/2019 par Balam Saldana

Depuis le 24 avril 2019, le Ministère de l'économie et des finances met à disposition les demandes de valeurs foncières (DVF) pour les années 2014 à 2018. Les nouvelles données seront ajoutées en avril et octobre de chaque année par la DGFiP. Ces fichiers sont livrés sous format tabulaire et pour toute une année. Ils peuvent faire jusqu'à plusieurs centaines de Mo et sont donc difficilement exploitables.

Etalab (Service du premier ministre en charge de l'ouverture des données publiques) a retravaillé les données et mis à disposition, sur cette page, l'ensemble des fichiers CSV par année et par code INSEE des départements et communes. Chaque fichier fait moins de 1 Mo.

Ce tutoriel présente une méthode pour regrouper les 5 années des demandes foncière d'une commune. Comme cas d'exemple, nous allons regrouper les fichiers des valeurs foncières de la commune d'Arradon pour différentes années.

Trouver et télécharger les fichiers des différentes années de ma commune

Le code INSEE d'une commune est unique, contrairement au code postal. Vous pouvez rapidement trouver le code INSEE de votre commune à l'aide d'un moteur de recherche.

Une fois que vous avez le code INSEE de votre commune, vous pouvez télécharger les fichiers des années qui vous intéressent sur la page des fichiers de demandes de valeurs foncières d'ETALAB. Choisissez l'année qui vous intéresse, puis votre département et enfin le fichier correspondant au code INSEE de votre commune. Répéter le processus pour chacune des années que vous voulez télécharger.

Nous avons téléchargé les fichiers de la commune d'Arradon (code INSEE 56003) de 2014 à 2018.

Regrouper les fichiers avec OpenRefine

Les fichiers des demandes de valeurs foncières ont le même format et les même colonnes. Nous allons pouvoir utiliser OpenRefine (un outil de traitement de données gratuit) pour constituer un seul fichier à partir des différents fichiers de notre commune.

La version 3.1 d'OpenRefine pour Windows peut être téléchargée ici. Les versions pour Mac et pour Linux sont téléchargeables sur leur page de téléchargement. Décompresser le fichier téléchargé et lancer OpenRefine, qui s'ouvre avec le navigateur web par défaut de votre ordinateur.

Dans la section Créer un projet cliquer sur Select. fichiers, sélectionner l'ensemble des fichiers DVF que vous voulez regrouper en 1 seul fichier et cliquer sur Suivant. Vérifier que vos fichiers sont bien présents et cliquer sur Configurer les options d'analyse en haut à droite. Vous avez maintenant un aperçu de vos données. Nous allons effectuer 3 opérations sur cette page d'options d'analyse.

Premièrement, OpenRefine a ajouté une colonne qui n'était pas présente dans nos fichiers : La colonne File qui correspond au fichier d'origine de chaque ligne. Vous pouvez supprimer cette information en décochant la case en bas à droite Indiquer la source du fichier (noms des fichiers, URLs) dans chaque ligne.

Ensuite, certaines colonnes ne sont pas tout à fait lisibles, nous allons utiliser le bon encodage pour les caractères. Choisissez UTF-8 dans la section Format des caractères. Les valeurs des colonnes sont maintenant correctement affichées. Enfin, renommez votre projet dans la section Nom du projet et cliquez sur Créer un projet. Vos fichiers vont être regroupés en 1 seul projet.

La dernière opération sur OpenRefine va consister à exporter notre projet sous forme d'un fichier CSV. Cliquez sur Exporter puis choisissez le format dans le quel vous voulez sauvegarder votre fichier. Pour un fichier CSV, choisissez Valeurs séparées par des virgules.

Si vous avez un logiciel qui ouvre les fichiers CSV (Excel ou LibreOffice par exemple), vous pouvez ouvrir votre nouveau fichier et vérifier que vous avez bien toutes les données que vous désirez.

Conclusion

OpenRefine nous à permis de regrouper plusieurs fichiers tabulaires en 1 seul fichier. Regrouper plusieurs fichiers qui ont le même schéma est très rapide grâce à cet outil et nous n'avons abordé qu'une petite partie des possibilités d'OpenRefine.

Vous pouvez utiliser le même processus pour regrouper les données de plusieurs communes pour plusieurs année.

Lorsque vous avez votre fichier de demandes de valeurs foncières, vous pouvez l'utiliser sur la plateforme Koumoul pour obtenir une carte. Le tutoriel Afficher les demandes de valeurs foncières de votre commune sur le plan cadastral vous permet de projetez vos données DVF sur une carte et de les consulter rapidement.