Tutoriel : Comment réaliser une carte par densité de points ?

Updated 10/08/2021 by Mathis Querioux

La visualisation « Carto-Stats », est carte offrant la possibilité de visualiser un grand nombre d’informations spatiales. En effet les cartes par densité de points sont idéales pour voir comment les choses sont réparties dans une région géographique et peuvent révéler des tendances lorsque les points sont regroupés sur la carte.

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment réaliser une carte Carto-Stats à l'aide de la plateforme Koumoul, sans avoir besoin de programmer.

Dans notre exemple, nous allons chercher à représenter les accidents de vélo survenus entre 2005 et 2017 dans le Morbihan, leur gravité et leur localisation.
Pour réaliser cette visualisation, vous allez avoir besoin de ces ces données, d’être connecté à votre compte Koumoul et de quelques minutes.

Import et préparation des Données

Lorsque vous êtes connecté à la plateforme, allez dans l'espace de Partage et visualisation de données, cliquez sur Jeux de données dans le menu de navigation. Chargez le fichier des données, que vous venez de télécharger, sur votre compte à l'aide du bouton Fichier dans la section de droite.

Choisissez le titre que vous allez donner à votre jeu de données, cliquez sur Lancer l’import, un fois la barre de téléchargement à 100%, votre fichier est disponible et prêt à être utilisé.

Chargement

Une fois l’import effectué, il faut ensuite préparer les données pour pouvoir configurer correctement la visualisation. Nous allons appliquer des concepts aux champs de notre jeu de données, c’est une étape à ne pas négliger, sans elle, vous ne pourrez pas configurer la visualisation.

  • Identifiant accident = concept : Libellé
  • date = concept : Date d'évènement
  • département = concept : Code département
  • commune = concept : Code commune
  • lat = concept : Latitude
  • lon = concept : Longitude

Attention ! Lorsque vous avez effectué toutes ces modifications, pensez à bien cliquer sur le bouton Appliquer pour que les changements soient bien effectués. Si les éléments sont encore en orange, cela signifie que vous n’avez pas encore validé.

Concepts

Configuration de la Visualisation

Pour créer votre visualisation « Carto-Stats » : Descendez la page de votre jeu de données récemment importé jusqu’à la partie Utilisations ou vous cliquez sur Configurer une visualisation.

Parmi la liste d’application disponibles sur la plateforme Koumoul, choisissez la visualisation « Carto-Stats », ajoutez un titre à votre visualisation et cliquez sur Enregistrer.

visualisation

Vous êtes redirigé sur la page de configuration de votre visualisation.

Tout d’abord, commencez par vérifier que le jeu de données que vous avez importé est bien sélectionné dans la section source des données.

Ensuite, dans cette visualisation, nous souhaitons localiser les Accidents de Vélo survenus dans le Morbihan, pouvoir en identifier la gravité et les trier en fonction de différents critères. Pour cela, commencez par aller dans la section Filtres dynamiques et choisissez les champs que vous souhaitez rendre disponibles pour le tri. A titre d’exemple nous avons choisi ceux-là :

Configuration-1

Ensuite dans la partie Options de rendu, dans la section « Couleur par valeur d’un champ » vous allez choisir le champ Gravité accident afin de pouvoir identifier immédiatement grâce à la couleur la gravité des accidents, nous vous conseillons la palette de couleur « Divergente, Rouge-jaune-vert » et de cliquer sur « inverser » afin que les morts apparaissent en rouge plutôt qu’en vert.

Carto-stats vous permet, lorsque vous cliquez sur un point, d’afficher un grand nombre d’informations sous forme d’une info-bulle, vous allez alors sélectionner l’ensemble des champs que vous souhaitez voir apparaitre lors de cette action

Vous pouvez également ajouter une variable supplémentaire à votre visualisation : la taille du rayon d’un point en fonction de la valeur d’un champ. Dans notre exemple, nous avons choisi d’augmenter la taille des points en rapport avec le nombre de véhicules impliqués dans la collision, pour aisément détecter les « gros accidents ». Pour cela, choisissez le champ en question dans la section rayon par valeur d’un champ et définissez les tailles minimums et maximums de vos points (vous pouvez vous aidez du rendu pour les ajuster).

Il ne vous reste plus qu’à définir la position initiale de votre visualisation dans la section navigation et celle-ci sera configurée.

Configuration-2

Cliquez sur Valider pour sauvegarder votre visualisation.

Vous pouvez intégrer votre visualisation sur un autre site en copiant le code de votre visualisation à l'aide du bouton d'action Intégrer dans un site à droite. Votre code devrait ressembler à ça :

<iframe src="https://koumoul.com/s/data-fair/app/carte-des-accidents-de-velo-morbihan?embed=true" width="100%" height="500px" style="background-color: transparent; border: none;"></iframe>

Rendu final

Pour que votre visualisation soit accessible à tous les visiteurs de votre site, activez l'accès au public dans la page d'édition de vos données et la page de configuration votre visualisation.

Lorsque vous l’intégrerez dans votre site vous aurez ce rendu :

Vous avez maintenant toutes les informations pour créer une carte par densité de points sur la plateforme Koumoul sans avoir besoin de programmer, et trouver le code pour pouvoir l’intégrer sur un site externe.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire. Si vous souhaitez aller plus loin, nous pouvons aussi réaliser des visualisations personnalisées.

Share
facebook twitter linkedin