Tutoriel : Comment géocoder ses données

Updated 14/05/2018 by Balam Saldana

Le géocodage est l'opération de base à effectuer en amont d'une analyse géomarketing de zone de chalandise, de performances de marché ou encore d'une analyse de la couverture d'un réseau physique d'équipement. Il permet par exemple d’obtenir une cartographie du lieu de résidence des clients d'un point de vente (sa zone de chalandise) ou un itinéraire optimum pour une tournée commerciale (source : Wikipédia).

Nous allons voir dans cet article comment géocoder des données à partir d'un fichier contenant des d'adresses, pour pouvoir les visualiser sur une carte.

Il nous faudra passer par deux étapes :

  1. Importer le jeu de données sur la plateforme Koumoul
  2. Enrichir les données pour obtenir une latitude et une longitude grâce au service de géocodage

Importer le jeu de données

Dans cette première vidéo, nous allons donc voir comment importer ce jeu de données sur la plateforme Koumoul.

Comme vous avez pu voir dans cette vidéo, l'importation est très simple . Il suffit d’être connecté, d'aller dans la section des jeux de données et de commencer l'importation du jeu désiré grâce à la flèche bleue qui se trouve en haut à droite. Choisissiez votre jeu de données sur votre ordinateur et suivez les étapes d'importation. La durée de l'importation dépendra de votre connexion. La dernière étape de finalisation du jeu de données dépendra de la taille de celui-ci pour qu'il soit intégré. Vous aurez un message vert de réussite à la fin de l'importation. Rafraîchissez la page si la dernière étape est trop longue et attendez le message de réussite.

Enrichir les données

L'enrichissement est l'étape qui permet d'aller chercher les latitudes/longitude en fonction des adresses que vous possédez.
L'enrichissement est réalisé à l'aide de concepts qui sont des notions connues de la plateforme.
Associer les concepts numéro de rue, de la rue, de la commune aux colonnes correspondantes de vos données pour que l'enrichissement soit possible.

Ensuite, vous pouvez vous rendre dans la section "Enrichissement".

Maintenant que vous avez associé les concepts aux données, le service peut les utiliser pour nous donner toutes sortes d'informations. Pour le géocodage, nous avons besoin de la latitude et de la longitude. Choisissez donc le service de géocodage puis la latitude et la longitude dans les options, cliquez sur appliquer. Vous pouvez voir l'avancée du processus en suivant les 6 étapes en haut de la page d'édition du jeu de données.

Une fois cette étape terminée (la durée varie en fonction de la taille de votre fichier, elle peut être longue), nous avons deux nouvelles données dans notre jeu de données, la latitude et la longitude. Vous avez une nouvelle section qui est apparue dans le menu supérieur entre "Vue Tableau" et "Permission" : la carte. Elle vous permet d'avoir un aperçu de vos données géolocalisées. Vous pouvez configurer l'application Infos Localisations pour partager une carte plus détaillée.

Conclusion

Nous avons vu dans ce tutoriel comment géocoder des adresses d'entreprises pour les visualiser sur une carte. Il y a donc trois étapes à réaliser, l'importation des données, l'ajout du service et enfin l'enrichissement des données qui nous donne les coordonnées pour pouvoir placer chaque entreprise sur une carte. Le processus est relativement simple, mais il pourrait l'être encore plus. Nous allons essayer de simplifier les étapes et de réaliser une association automatique des concepts dans les prochains mois, ainsi qu'une pré-configuration des services distants de la plateforme Koumoul.

Vous pouvez consulter les données qui ont servi pour ce tutoriel ici.

Share
facebook twitter linkedin