Tutoriel : Affichez vos données sur le plan cadastral

Mis à jour le 12/12/2018 par Balam Saldana

Vous possédez des données associées à des parcelles cadastrales par un code et vous souhaitez visualiser ces informations sur une carte ?

Ce tutoriel vous explique comment importer vos données sur la plateforme koumoul.com pour pouvoir ensuite les réutiliser et les visualiser dans l'application Infos parcelles à partir de codes parcelles.

En moins de 5 minutes (durée totale des vidéos), vous allez pouvoir configurer votre application.

Ce service et l'application sont récents. Nous effectuons régulièrement des améliorations dessus. Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des remarques n'hésitez pas à nous contacter.

Introduction

Dans ce tutoriel, nous allons recréer la page de présentation de l'application Infos-parcelles. Nous allons utiliser le même fichier de 480 parcelles de domaines agricoles proches de Toulouse. Vous pouvez le télécharger et l'utiliser, pour suivre ce tutoriel pas à pas ou vous pouvez utiliser vos propres données.

Si vous voulez utiliser vos données, vérifier que vos codes parcelles sont compatibles avec notre application. Infos-parcelles utilise des codes parcelles de 14 caractères, chaque code doit impérativement être structuré de cette manière : code commune INSEE de 5 chiffres + code section cadastre de 5 caractères + numéro parcelle cadastre de 4 chiffres. Par exemple 56197037ZC0063 est un code valide pour Infos-parcelles. Tous les codes parcelles devront être renseignés sur une seule colonne. Pour d'autres exemples de codes valides, vérifier la colonne CDPARCADAS du fichier des parcelles de Toulouse.

Une fois cette étape réalisée, vous allez pouvoir charger votre fichier sur votre compte gratuit Koumoul.

Charger le jeu de données

Votre compte gratuit Koumoul vous permet de charger un fichier d'une taille maximale de 1Mo. Vérifier que votre fichier ne dépasse pas 1Mo. Si vous utilisez notre fichier de Toulouse, ne vous inquiétez pas, il ne fait que quelques kilo-octets.

Un fois connecté, vous arrivez sur la page d'informations personnelles de votre compte. A partir de cette page, vous pouvez utiliser la barre de navigation en haut pour vous rendre sur la page Accueil ou Mes données.
Une fois sur l'une des 2 pages, vous allez pouvoir cliquer sur le bouton Charger un fichier.
Sélectionner le fichier sur votre ordinateur puis lancer l'import. Votre fichier va passer par un traitement en 6 étapes. Une fois ce processus finalisé (case n°6 cochée en bleu), votre fichier est disponible.

Vous pouvez consulter le contenu de votre fichier avec le bouton tableau en haut à droite. Vous pouvez changer le titre du jeu de données, ajouter une description, renseigner la licence et la provenance ou bien encore rendre le jeu public pour le partager à tout le monde (Si vous le gardez "privé", vous serez le seul à pouvoir le consulter). N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les permissions.

Géolocaliser vos codes parcelles

Avant de passer à l'étape de géolocalisation des codes parcelles, nous allons ajouter des libellés à certaines de nos colonnes. Pour chaque colonne que vous voulez afficher dans l’application Infos-parcelles rentrez un libellé. Dans notre exemple, nous voulons afficher les colonnes Type_Culture, Surface et ENTRETIEN. Dans la section Schéma des données, rentrer les libellés Type de culture et Type d’entretien sous les colonnes Type_Culture et ENTRETIEN puis cliquer sur le bouton Mettre à jour pour sauvegarder les libellés. Surface est un nom de colonne qui est assez explicite et nous n'avons pas besoin de changer le libellé.

Nous allons passer à la géolocalisation des parcelles grâce aux codes parcelles.

Toujours dans la section Schéma des données, associez le concept Code parcelle à la colonne CDPARCADAS qui contient les codes parcelles.
Ensuite, appuyez sur le bouton Ajouter des champs. Une nouvelle fenêtre va s'afficher contenant les extensions que vous pouvez ajouter.

Si vous avez bien associer le concept Code parcelle à une colonne, vous avez accès à l'extension Informations de plusieurs parcelles. Choisissez les champs qui vous intéressent. Dans notre exemple, nous allons juste garder les champs Latitude et Longitude de cochés. Cliquez sur le bouton Ajouter, la fenêtre va se fermer et l'extension va apparaître dans la section Enrichissement des données. Enfin cliquez sur le bouton Mettre à jour pour lancer le processus d'enrichissement. Le fichier va passer par les étapes d'indexation, d'enrichissement et finalisation du stepper.

Une fois l'étape de finalisation terminé, vous avez accès à un nouveau bouton en haut à droite Voir la carte qui vous permet d'avoir un premier rendu sur carte des parcelles que vous venez de géolocaliser. Chaque parcelle est représentée par un point sur cette carte. Si vous n'avez aucun point, vérifier dans la section Voir le tableau que les colonnes latitude et longitude sont bien présentes et qu'elles contiennent des valeurs cohérentes. Pour plus d'information, n’hésitez pas à nous contacter.

Configurer l'application Infos-parcelles

Votre jeu de données comprend maintenant trois points essentiels pour la configuration d'une application Infos-parcelles:

  • le concept Code parcelles associé à la colonne qui contient les codes parcelles à 14 caractères.
  • des latitudes et longitudes valides
  • des libellés sur les colonnes que vous voulez afficher dans votre application

Vous pouvez passer à la dernière étape et configurer l'application Infos parcelles.

Cliquez sur le bouton Créer une réutilisation. Une nouvelle fenêtre va s'afficher avec toutes les applications disponibles pour vos données. Rentrez un titre, sélectionnez l'application Infos-parcelles et cliquez sur le bouton Créer la réutilisation. Votre application est créée et vous êtes redirigé vers la page de configuration de l'application.

La page de configuration est divisée en deux partie, sur le menu de gauche vous avez les différentes sections de configuration et sur la partie de droite, vous avez l'aperçu de l'application. N'oubliez pas d'enregistrer vos modifications une fois que vous avez un rendu qui vous convient.

Dans la première section Jeu de données, nous allons choisir le jeu de données que nous venons de préparer. Ensuite nous allons définir quelle colonne sera en légende grâce à la section Couleur par valeur d'un champ, ici, nous avons choisi le Type de culture.
Ensuite, nous allons choisir les différentes colonnes qui seront présentes dans l'infos-bulles. Nous allons cocher les colonnes Type de culture, Surface et Type d’entretien.

Vous pouvez ajouter une description et rendre l'application publique si vous voulez la partager avec tout le monde.

L'application est prête, nous avons juste à enregistrer les changements.

Vous pouvez ajouter une description à votre application et avoir le rendu sur une page grâce au lien en bas de page. Vous pouvez comparer la page que vous venez de créer avec la page Infos-parcelles si vous avez utiliser notre fichier.

Conclusion

En quelques minutes, nous avons réussi à configurer une application Infos-parcelles grâce à un fichier contenant des codes parcelles valides.
Vous avez ainsi accès, sur mobile ou sur ordinateur, à une application légère et rapide avec vos informations pour chacune de vos parcelles.
Infos-parcelles peut aussi être consultée en plein écran et peut être utilisée sur des fichiers de plusieurs milliers de lignes comme sur cette applications qui recouvre les permis de construire en France en 2018.

Nous pouvons aussi développer une application spécialement pour vous ou votre organisation, n'hésitez pas à nous contacter.