Tutoriel : Analyser un secteur d'activité sur un territoire
Attention, cette application est en refonte et n'est plus disponible pour le moment. Certains liens de cet article ne fonctionneront pas. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par un observatoire.
Nous avons déjà vu dans ce tutoriel, comment visualiser les différents établissements d'une entreprise.
Dans ce second tutoriel, vous allez apprendre comment restreindre les données mise à disposition par la plateforme Koumoul pour un secteur d'activité ciblé et des régions ciblés. Comme exemple, nous avons choisi les éleveurs de vaches laitières dans les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Nous allons donc réaliser les même étapes que lors du premier tutoriel mais avec un filtre plus détaillé.
Il nous faut le code INSEE de la Bretagne (code: 53), de la Normandie (code: 28), des Pays de la Loire (code: 52) et aussi le code APE de l'activité des éleveurs de vaches laitières qui correspond au code 0141Z. Pour trouver ces éléments, nous avons utilisé cette application. On peut aussi trouver ces différents éléments sur le site de l'INSEE.
Nous allons vous présenter, dans une vidéo, comment réaliser les différentes étapes pour arriver à créer la carte souhaitée.
Comme dans le premier tutoriel, nous avons ajouté une application et un service. Cependant dans le service, nous avons amélioré la configuration du filtre grâce à nos différents codes.
Nous avons mis les différents codes INSEE des régions désirées (28,52,53) sur la ligne des régions de la configuration du service. Les codes sont entrés sans aucun espace et séparés par des virgules. Nous avons aussi ajouté le code APE du secteur d'activité des éleveurs de vaches laitières qui correspond au code 0141Z.
Après avoir configuré la réexposition du service de données entreprises, nous avons configuré l'application d'observatoire des territoires. Dans la section de configuration de l'application, nous avons choisi la réexposition du service que nous venons de créer puis ajouté les champs des adresses pour avoir plus d'informations dans notre carte.
La dernière partie de la vidéo donne un aperçu de l'utilisation de l'application et donc de la carte.
L'application observatoire des entreprises est encore jeune et est amenée à évoluer. Si vous avez une question, une remarque ou un besoin en lien avec ce service, n'hésitez pas à nous contacter!