Tutoriel : Comment créer un moteur de recherche?

Mis à jour le 16/10/2020 par Balam Saldana

Vous possédez des données (personnes, événements ou inventaires d'objets par exemple) et souhaitez les rendre facilement consultables dans votre site web grâce à un moteur de recherche ?

Nous allons voir dans cet article comment créer un moteur de recherche multi-critères à partir de données tabulaires (Excel, CSV, etc...), sans programmer, et comment l'intégrer ensuite à votre site web.

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser l'inventaire des collections du musée des arts de Nantes pour obtenir cette visualisation :

Vous pouvez ainsi rechercher parmi les œuvres du Musée d'Arts de Nantes. Les informations sur chaque œuvre sont disponible sur des fiches.
Un clic sur les fiches vous permet d'accéder à plus d'informations sur l'œuvre et de sauvegarder, au format PDF, les informations de la fiche.

Pour visualiser une œuvre, cliquez sur le lien de la Page associée sur la fiche qui vous intéresse.

Chargez vos données

Un extrait de l'inventaire des collections du musée des arts de Nantes est utilisé le déroulé de ce tutoriel.

Lorsque vous êtes connecté à la plateforme Koumoul, cliquez sur Mes données dans la barre de navigation. Charger le fichier des données, que vous venez de télécharger, sur votre compte à l'aide du bouton Chargez un fichier.

Une fois la barre de téléchargement à 100%, vous êtes redirigé vers la page d'édition du jeu de données. Attendez que l'étape 6 de finalisation soit validée en bleu. Votre fichier est maintenant disponible et prêt à être utilisé.

Préparation d'un jeu de données

Vous pouvez modifier le titre du jeu de données en haut de cette page d'édition.

Préparez vos données

Avant de configurer notre visualisation, nous allons donner du sens à nos colonnes pour ensuite les utiliser dans notre visualisation.

Dans la section Schéma des données, associez le concept Libellé à la colonne Titre qui contient les noms des œuvres.
Ensuite associez le concept Page Web à la colonne Lien_Navigart qui contient les adresses vers les pages d'un site qui présente les œuvres.
Enfin appuyez sur le bouton Mettre à jour pour sauvegarder vos changements.

Les concepts Libellé et Page Web seront automatiquement utilisés par notre futur moteur de recherche en tant que titre et lien pour chacune des fiches. Préparation d'un jeu de données

Configurez votre visualisation

Pour créer votre moteur de recherche, nous allons utilisez la visualisation Listes et Fiches.

Cliquez sur Mes visualisations dans la barre de navigation, puis sur Créer une visualisation. Choisissez la visualisation Liste et Fiches, ajoutez un titre à votre visualisation et cliquez sur Créer la visualisation.

Choix d'une visualisation

Vous êtes redirigé sur la page de configuration de votre visualisation.

Dans la section sources des données, choisissez le jeu de données de l'inventaire des collections que vous avez chargé sur votre compte.

Choix du jeu de données dans la configuration

Les fiches de vos données apparaissent et elles contiennent automatiquement les titres et les liens si vous avez bien renseigné les concepts Libellé et Page Web sur vos données.

Nous allons ensuite améliorer nos fiches en ajoutant des champs (colonnes de nos données).

Pour notre exemple, nous allons ajouter 4 champs : Auteur, Date de création, Domaine et Dimension.

Vous pouvez personnaliser vos fiches en ajoutant différents champs.

La configuration de votre vignette devrait ressembler à celle-ci : Rendu

Dans le menu fiche détaillé, vous pouvez activer les fiches détaillées et les impressions des fiches.
Les impressions des fiches correspondent à une sauvegarde au format PDF d'une ou plusieurs fiches.

Dans le menu navigation, sélectionnez tous les filtres dynamiques possibles.
Les utilisateurs de votre moteur de recherche pourront naviguer plus rapidement dans les données à l'aide de ces filtres.

Rendu

Le menu affichage vous permet de configurer les images lorsque vos données contiennent des images, ce qui n'est pas le cas dans notre exemple.

N'oubliez pas d'enregistrer votre visualisation !

Importer votre moteur de recherche sur votre site

Vous pouvez intégrer votre moteur de recherche sur un autre site en copiant le code de votre visualisation à l'aide du bouton d'action à droite Intégrer dans un site . Votre code HTML devrait ressembler à ce code:

<iframe src="https://koumoul.com/s/data-fair/app/inventaire-des-collections-du-musee-d'arts-de-nantes?embed=true" width="100%" height="500px" style="background-color: transparent; border: none;"></iframe>

Pour que votre visualisation soit accessible à tous les visiteurs de votre site, activez l'accès au public dans la page d'édition de vos données et la page de configuration de votre visualisation.

Vous avez maintenant toutes les informations pour créer une moteur de recherche de vos données sur la plateforme Koumoul sans avoir besoin de programmer.

Si souhaitez une intégration au pixel près dans votre site, il faudra adapter la taille de l'iframe par rapport à la taille des vignettes, en changeant la valeur dans height. Cela peut aussi être réalisé automatiquement et dynamiquement grâce à cette librairie javascript.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire. Si vous souhaitez aller plus loin, nous pouvons aussi réaliser des visualisations personnalisées.