Tutoriel : Comment projeter ses données sur le plan cadastral et intégrer une visualisation interactive à son site

Mis à jour le 12/05/2019 par Balam Saldana

L'application Infos-parcelles de la plateforme Koumoul est une visualisation qui permet de projeter ses données sur le plan cadastral français. Nous allons voir à l'aide de cet article comment concevoir une carte interactive du cadastre contenant vos données.

Ce tutoriel décrit comment réaliser une carte qui met en évidence les différents type d'agriculture sur les parcelles proches de Toulouse. Vous pouvez zoomer sur une zone pour arriver au niveau de la parcelle et cliquer sur la parcelle pour consulter les données de cette parcelle.

Charger vos données

Pour réaliser cette visualisation, vous allez avoir besoin des données sur les parcelles de Toulouse, d’être connecté à votre compte Koumoul et de quelques minutes.

Lorsque vous êtes connecté à la plateforme Koumoul, cliquez sur Mes données dans la barre de navigation. Chargez le fichier des données des parcelles de Toulouse sur votre compte à l'aide du bouton Chargez un fichier.

Un fois la barre de téléchargement à 100%, vous êtes redirigé vers la page d'édition du jeu de données. Attendez que la dernière étape de finalisation soit validée et en bleu. Votre fichier est maintenant disponible et prêt à être utilisé.

Préparation d'un jeu de données

Vous pouvez modifier le titre du jeu de données en haut de cette page d'édition.

Associer des concepts

Pour créer votre visualisation Infos-Parcelles, nous allons définir des concepts.
Les concepts sont des notions connues de la plateforme que vous allez associer à une colonne de votre jeu de données. Pour cette exemple, nous allons associer trois concepts (1) : le concept Code Parcelle à la colonne Code_de_la_parcelle, le concept Latitude à la colonne Latitude et le concept Longitude à la colonne Longitude. Puis nous allons cliquer sur Mettre à jour (2).

Le concept Code Parcelle correspond à des codes de parcelles de 14 caractères structurés : code commune INSEE de 5 chiffres + code section cadastre de 5 caractères + numéro parcelle cadastre de 4 chiffres. Par exemple 56197037ZC0063 est un code de parcelle valide pour la plateforme.

Le fichier va repasser par les 6 étapes, attendez que la Finalisation soit terminée (3). Ce processus est assez rapide avec ce fichier car il est petit. Une fois la finalisation en bleu, un nouveau bouton est apparu sur votre droite Carte générique (4). Il vous permet d'avoir un aperçu rapide de vos données sur une carte.

Association de concepts

Créer votre visualisation Infos-parcelles

Maintenant que nous avons préparé notre jeu de donnés, nous pouvons créer notre visualisation sur le plan cadastral. Cliquez sur Mes visualisations dans la barre de navigation, puis sur Créer une visualisation. Choisissez la visualisation Infos-Parcelles, ajouter un titre à votre visualisation et cliquez sur Créer la visualisation.

Choisissez Infos-parcelles

Configurer et ajuster votre rendu de carte

Vous êtes redirigé sur la page de configuration de votre visualisation. Dans la section source des données, choisissez le jeu de données que vous venez de charger sur la plateforme. L'aperçu se met a jour automatiquement et vous pouvez déjà visualiser vos parcelles sur la carte.

Choisissez votre jeu de données

Dans notre visualisation, nous voulons représenter les différents types de cultures . Choisissez la colonne Type de culture dans la section Couleur par valeur d'un champ. Vous allez avoir une légende en bas à droite des différents type de cultures qui sont compris dans le jeu de données.

Dans la section de l'info-bulle, vous pouvez cocher plusieurs colonnes pour que les informations correspondantes soient affichées lorsque vous cliquez sur une de vos parcelles.

Paramètres de la légende

Zoomez au niveau de la parcelle et cliquer sur une des parcelles avec une couleur de la légende pour vérifier le rendu. Une fois que vous avez trouvé un rendu qui vous satisfait, cliquez sur Enregistrer.

Paramètres des infos-bulles

Publier vos données et intégrer votre carte sur votre site

Vous pouvez intégrer votre visualisation à votre site web en copiant le code de votre application à l'aide du bouton d'action Intégrer dans un site. Votre code devrait ressembler à ça :

<iframe src="https://koumoul.com/s/data-fair/app/infos-parcelles?embed=true" width="100%" height="500px" style="background-color: transparent; border: none;"></iframe>

Pour que votre visualisation soit accessible à tous les visiteurs de votre site, activez l'accès public dans la page d'édition de vos données et dans la page de configuration votre visualisation. Lorsque vous l’intégrerez dans votre site vous aurez ce rendu :

Vous avez maintenant toutes les informations pour projeter vos données sur le plan cadastral grâce à l'application Infos-Parcelles de la plateforme Koumoul. Vous savez aussi comment trouver le code pour pouvoir intégrer votre visualisation sur un site externe.

J’espère que nous avons répondu à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter sur contact@koumoul.com pour de plus amples explications.