Tutoriel : Comment créer une carte des zones de chalandise ?

Updated 03/08/2021 by Mathis Querioux

La visualisation « Zones de Chalandise », est une carte offrant la possibilité d’identifier des zones de responsabilité ou d’influence d’un établissement, d’une entité, d’une organisation… Elle peut potentiellement être très intéressante pour un directeur commercial souhaitant définir les zones d’action de ses commerciaux.

Dans ce tutoriel nous allons vous expliquer comment réaliser une carte zones de chalandise sans utiliser de coordonnées géographiques (seulement besoin de code commune, département, région, EPCI…), sans non plus avoir besoin de programmer, grâce à la plateforme Koumoul.

Dans notre exemple, nous allons étudier les zones d’emploi en 2020, pour la région Bretagne uniquement. Pour réaliser cette visualisation, vous allez avoir besoin de ces données, d’être connecté à votre compte Koumoul et de quelques minutes.

Cette visualisation va s'appuyer sur des codes commune, qui sont des codes INSEE permettant d’identifier chaque commune indépendamment, à la différence du code postal (produit par La Poste) qui identifie une zone qui peut comporter plusieurs communes, comme on peut le voir sur cette visualisation. Il est constitué de 5 chiffres et se décompose ainsi :

Les 2 premiers chiffres = code du département (ex : 56) Les 3 suivants = code de la commune dans le département (ex : 260) Ex : Code Commune de Vannes = 56260 alors que le code postal de Vannes = 56000

Vous pouvez retrouver aisément ce code sur le site de l’INSEE ou bien sur le Code Officiel Géographique (COG)

Import et préparation des Données

Lorsque vous êtes connecté à la plateforme, allez dans l'espace de Partage et visualisation de données, cliquez sur Jeux de données dans le menu de navigation. Chargez le fichier des données, que vous venez de télécharger, sur votre compte à l'aide du bouton Fichier dans la section de droite.

Choisissez le titre que vous allez donner à votre jeu de données, cliquez sur Lancer l’import, un fois la barre de téléchargement à 100%, votre fichier est disponible et prêt à être utilisé.

Chargement

Une fois l’import effectué, il faut ensuite préparer les données pour pouvoir configurer correctement la visualisation.

Nous allons commencer par changer les libellés des colonnes de notre jeu comme suit pour plus de clarté et de lisibilité :

  • CODGEO = Code géographique communal + concept : Code Commune
  • LIBGEO = Libellé géographique + concept : Libellé
  • LIBZE2020 = Zone d’emploi 2020
  • ZE2020_PARTIE_REG = Partie régionale de la zone d’emploi trans-régionale
  • DEP = Département + concept : Code Département
  • REG = Région + concept : Code Région

Une fois les libellés modifiés, nous allons désormais appliquer les concepts, très importants car sinon la visualisation ne sera pas configurable.

  • Code géographique communal = concept : Code Commune
  • Libellé géographique = concept : Libellé
  • Département = concept : Code Département
  • Région = concept : Code Région

Attention ! Lorsque vous avez effectué toutes ces modifications, pensez à bien cliquer sur le bouton Appliquer pour que les changements soient bien effectués.
Si les éléments sont encore en orange, cela signifie que vous n’avez pas encore validé.

Chargement

Configuration de la Visualisation

Pour créer votre carte « Zones de Chalandise » : Descendez la page de votre jeu de données récemment importé jusqu’à la partie Utilisations où vous cliquez sur Configurer une visualisation. Parmi la liste d’application disponibles sur la plateforme Koumoul, choisissez la visualisation « Zones de Chalandise », ajoutez un titre à votre visualisation et cliquez sur Enregistrer.

Chargement

Vous êtes redirigé sur la page de configuration de votre visualisation.
Tout d’abord, commencez par vérifier que le jeu de données que vous avez importé est sélectionné dans la section sources des données.

Ensuite, dans cette visualisation, nous souhaitons représenter les zones d’emploi des principales communes bretonnes.
Pour cela, vous allez dans la section « Colonne contenant le code du territoire » choisir le champ Code géographique communal contenant le concept code commune et dans la section « Agréger les valeurs suivant une colonne » choisir le champ Libellé zone d’emploi 2020.

Dans la partie « Rendu » vous choisirez la position initiale de la visualisation et si vous souhaitez activer la géolocalisation.

Chargement

Cliquez sur Valider pour sauvegarder votre visualisation.

Vous pouvez intégrer votre visualisation sur un autre site en copiant le code de votre visualisation à l'aide du bouton d'action Intégrer dans un site à droite. Votre code devrait ressembler à celui-ci :

<iframe src="https://koumoul.com/s/data-fair/app/zone-d'emploi-2020-bretagne?embed=true" width="100%" height="500px" style="background-color: transparent; border: none;"></iframe>

Rendu final

Pour que votre visualisation soit accessible à tous les visiteurs de votre site, activez l'accès au public dans la page d'édition de vos données et la page de configuration votre visualisation.

Lorsque vous l’intégrerez dans votre site vous aurez ce rendu :

Vous avez maintenant toutes les informations pour créer une visualisation de zones de chalandises sur la plateforme Koumoul sans avoir besoin de programmer, et trouver le code pour pouvoir l’intégrer sur un site externe.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire. Si vous souhaitez aller plus loin, nous pouvons aussi réaliser des visualisations personnalisées.

Share
facebook twitter linkedin