Accidents de velo

Ce jeu de données à été construit à partir de la base de données accidents corporels (accident survenu sur une voie ouverte à la circulation publique, impliquant au moins un véhicule et ayant fait au moins une victime ayant nécessité des soins) pour la période 2005-2017. Il recense les accidents dans lesquels au moins une personnes à vélo a été impliquée. Les saisies d’information décrivant l’accident ont été effectuées par l’unité des forces de l’ordre (police, gendarmerie, etc.) qui est intervenue sur le lieu de l’accident.

Contrairement aux données source séparées en 4 fichiers, nous avons regroupé les données dans un seul fichier où chaque ligne correspond à une personne. Un même accident peut donc correspondre à plusieurs lignes, par exemple si plusieurs personnes sont présentes sur le vélo (ex: siège enfant), ou si plusieurs vélos ont été impliqués dans le même accident (ex: chute dans un peloton). Nous avons omis certains champs originaux, rajouté d'autres par calcul, et parfois effectué des transformation sur les formats. Les codes des données ont aussi été remplacés par leur valeur correspondante dans le dictionnaire des variables.

Données publiées par Koumoul
A partir de ces données
63387 lignes
Mis à jour le 16/08/2019 par Balam Saldana
Cartographie des accidents de vélo 

Cette carte présente les accidents de vélos survenus entre 2005 et 2017 suivant la gravité de l'accident. L'icône en haut à gauche permet d'afficher un menu pour filtrer les données suivant différents critères. On peux ainsi voir que la majorité des personnes impliquées dans des accidents hors agglomération sont des hommes ou que les accidents survenu lors d'un trajet pour raisons professionnelles sont surtout en agglomération.

Evolution du nombre d'accidents de vélo 

Ce graphique permet de voir l'évolution du nombre d'accidents de vélos par an, en séparant les données par niveau de gravité de l'accident. Il est possible de se restreindre à certains niveaux de gravité en cliquant sur la légende. Le filtre en haut à gauche permet aussi de filtrer par commune.

On peut observer que plus de la moitié des accidents se traduit par un blessé léger. Les accidents sont en légère baisse, en grande partie dû à la baisse du nombre de blessés légers. Pour les autres catégorie, les chiffres restent globalement stables.

Vehicules impliqués dans des accidents avec les vélos 

Ce diagramme de flux met en relation la gravité des accidents de cyclistes en fonction du véhicule qui les ont percutés. Sans surprise, un cycliste percuté par un poids lourd à 0.5% de chances de s'en sortir indemne (contre 3.1% en général), alors qu'il a 17.5 % de chances d'être tué (contre 3.4 % en général).

Saisonnalité des accidents de vélo 

Ce graphique permet de mettre en évidence les périodes de l'année ou il y a le plus (ou le moins) d'accidents. On observe que les maximums se situent en juin et septembre, pendant les beaux jours mais hors vacances d'été. En désactivant les trajets domicile-école et domicile-travail (en cliquant sur la légende), on constate que la double bosse est grandement atténuée.