Carreaux niveau naturel 2015

La grille de niveau naturel correspond à un partitionnement du territoire en carreaux de différentes tailles (de 200m à 32km) permettant de diffuser toutes les informations sans imputation des données tout en respectant le secret fiscal.

On commence par couvrir le territoire avec des carreaux de 32 km. Les divisions successives permettent de passer de carreaux de 32 km à 16 km, puis 8 km, 4 km, 2 km, 1 km et enfin 200 m. Les divisions s'arrêtent :

  • soit lorsque les carreaux obtenus sont de taille 200 m ;
  • soit lorsque la prochaine division entraînerait qu’un ou plusieurs carreaux ne respectent pas le seuil de confidentialité fixé à 11 ménages.

Ces données proviennent du dispositif sur les revenus localisés sociaux et fiscaux (FiLoSoFi).

La base contient 26 variables sur la structure par âge des individus, sur les caractéristiques des ménages et des logements et sur les revenus perçus au cours de l’année 2015. Le champ géographique est constitué de la France métropolitaine, de la Martinique et de La Réunion.

Données publiées par Koumoul
A partir de ces données
142921 lignes
Mis à jour le 18/07/2019 par Balam Saldana
Répartition du nombre de carreaux suivant leur longueur 

Ce graphique illustre comment sont répartis les carreaux en fonction de leur longueur. On peut constater que la majorité de carreaux fait 1 ou 4 km2 et que la maille de 200m n'est pas très adaptée à la préservation du secret statistique.