Créer une visualisation

Les visualisations interactives permettent de présenter d'explorer vos données de manière ludique.

La création d'une visualisation peut être initiée à partir des différents boutons Configurer une visualisation disponibles sur Data Fair.

Remarque : Si certaines visualisations sont en rouge lors de la création, vérifier que vos jeux de données correspondent à ce type de visualisation ou que vous avez bien associer les concepts à votre jeu de données. Par exemple, pour configurer une carte, les concepts Latitude et Longitude doivent être associées aux colonnes qui contiennent ces valeurs dans votre jeu de données. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés.

Un fois que vous avez cliqué sur Configurer la visualisation. Vous êtes redirigé vers la page de configuration de votre visualisation.
Cette page est divisée en plusieurs parties, le menu de configuration sur votre gauche, l'aperçu au centre, les boutons d'actions sur votre droite, les caractéristiques de votre visualisation et enfin Partager ma visualisation en bas de page.

En haut de cette page, vous retrouvez le titre que vous pouvez changer à tout moment.

Menu

Configurez votre visualisation intéractive

Le menu de configuration est toujours placé au même endroit. Il se compose de différentes sections qui peuvent différer selon les applications. La plus part du temps, le menu est composé de trois sections dont Données. Cette section vous permet de choisir le jeu de données. Vous pouvez filtrer les données si vous ne voulez pas représenter le jeu de données en entier.

Boutons d'actions

Sur votre droite, on retrouve les boutons d'actions :

  • Ouvrir en pleine page. Une nouvelle fenetre est ouverte avec la visualsiation en plein écran.
  • Intégrer dans site. Permet d'afficher le code nécessaire pour intégrer la visualisation dans un autre site.
  • Effectur une capture
  • Utliser l'API
  • Supprimer
  • Changer de propriétaire

L'aperçu

L'aperçu vous permet de visualiser le rendu. L'aperçu est décomposé en deux modes Ebauche et Version Enregistrée.

Lorsque vous réalisez des modifications sur le menu de configuration, elles sont directement représentées dans le mode Ebauche de l'aperçu. Vous pouvez ainsi modifier et tester différents rendus de votre visualisation. Lorsque vous êtes satisfait de votre rendu, cliquez sur le bouton Enregistrer.

Vous pouvez accéder à la dernière version enregistrée avec le mode Version Enregistrée.

Partager ma visualisation

Votre visualisation peut être publique ou privée. Par défaut, une visualisation est privée. Dans les deux cas, nous vous recommandons de renseigner une description de votre visualisation. Cette description sera visible sur la page consultation de votre visualisation.

Il est possible de rendre l'accès à votre visualisation au public avec des données qui sont aussi publiques.
Si votre visualisation utilise des données privées et que vous voulez ouvrir l'accès de votre visualisation au public, vous devrez d'abord ouvrir les données au public dans la page d'édition de votre jeu de données.