Améliorations communes aux visualisations de données
Découvrez les dernières mises à jour concernant nos applications !
Sur notre plateforme, les visualisations de données sont mises en œuvre via des applications web légères qui ont chacune leur propre cycle de vie. Cela nous permet d'itérer très vite pour leur apporter des modifications, et favorise beaucoup l'innovation. Cependant, ceci peut aussi rendre la propagation de certaines mises à jour plus coûteuse, car elle doit être faite à plusieurs endroits différents.
Nous présentons ici les dernières modifications communes que nous sommes en train d'apporter aux applications.
Des applications en constante amélioration
Nous nous efforçons d'améliorer continuellement la configuration des visualisations pour rendre l'expérience utilisateur plus agréable et intuitive. Les dernières améliorations portent sur la sélection des jeux de données ou applications utilisées : ce sont maintenant les derniers créés - et non plus les premiers - qui sont proposés. De plus, dans les applications dashboards et liste et fiches, il est possible de choisir entre un jeu de données identique ou des jeux de données différents. Dans les deux cas, la recherche du jeu de données souhaité est plus simple et rapide.
Des modes de configuration harmonisés
Notre attention se porte actuellement sur l'harmonisation des modes de configuration communs entre les applications : choix des couleurs, paramétrage des fiches, mise en place de filtres..., ainsi que sur la remontée des erreurs de paramétrage pour éviter, autant que possible, que les utilisateurs se retrouvent dans des situations de blocage qu'il ne comprennent pas.
L'affichage de grands nombres simplifié
Un autre aspect que nous avons commencé à traiter est l'affichage des grands nombres et d'unités associées. Plusieurs visualisations proposent maintenant la configuration d'un diviseur et d'un champ d'unité. Il est ainsi possible de diviser par 1 000 et mettre une unité en K ou K€ si les données portent sur des montants. Nous avons privilégié un diviseur à un multiplicateur, car la plupart des cas portent sur l'affichage de grands nombre plutôt que de très petits.
En plus de cela, il est prévu d'ajouter un peu d'animation aux visualisations, en proposant des métriques qui bougent en fonction des changements effectués.
Des montées en version
Nous faisons progressivement des opérations de maintenance sur toutes les applications, qui consistent en des montées en version des briques logicielles (Vue 3, Vuetify 3, principalement). L'objectif est de rendre toutes les applications plus performantes et légères, avec un visuel plus homogène et moderne.