Koumoul
Contenu de l'article

La ludification : valorisez vos données avec le jeu

Vous voulez vous démarquer ? Toucher un plus large public ? Ou, plus simplement, mettre en valeur votre activité ?
Une solution : rendez vos données attractives par le jeu !

En effet, le jeu contribue à mettre en avant vos données, les rendre plus accessibles et moins complexes, mais valorise également la démarche open data. C’est ce qu’on appelle la ludification (ou gamification).

La ludification : qu'est-ce que c'est ?

On appelle « ludification » l’application des mécanismes du jeu à des domaines non ludiques, comme l’apprentissage ou le travail, par exemple. L’intérêt principal de la ludification, c’est de trouver une manière nouvelle d’appréhender une problématique ou de susciter la motivation chez l’utilisateur. Le jeu n’est alors pas recherché pour lui-même, mais est un moyen d’atteindre un but (l’apprentissage d’un concept, par exemple).

Favoriser l'engagement

Le jeu fait ressortir cet esprit de compétition qui se cache au fond de chacun d’entre nous. En effet, se fixer des objectifs et les atteindre provoque une sensation gratifiante, c’est cela qui nous pousse à jouer encore et encore. Alors, pour inciter l'utilisateur récurent ou le visiteur ponctuel à découvrir votre contenu, il est important de les intéresser immédiatement. Vos données ont de la valeur, rendez-les accessibles !

L’aspect ludique permet effectivement à tous les utilisateurs, novices comme initiés, de se confronter et de s’intéresser à votre activité. Ils pourront ainsi découvrir ou redécouvrir la démarche open data, ainsi que toutes les possibilités d’utilisation et de mise en valeur de la data.

Les résultats pourront se matérialiser par un nombre de conversions (inscriptions), d’interactions (sur le web ou en physique) croissant, un temps de visites sur le site ou des réactions sur les réseaux sociaux (likes, partages) en augmentation.

Apprendre en jouant

Ne vous est-il jamais arrivé de jouer et de ne pas pouvoir quitter le jeu tant que vous n’aviez pas gagné au moins une partie ? ou jusqu’à ce que vous réussissiez à battre votre meilleur score ? ou à battre un ami ? Ça c’est l’esprit de compétition ! Mais n’avez-vous jamais remarqué que vous finissiez toujours par apprendre par coeur les réponses ou les mécanismes du jeu, à force de jouer ?

Voici les bénéfices du jeu, à force de persévérance, nous finissons par apprendre sans même nous en rendre compte. Et si vos visiteurs devenaient incollables sur vos données ? Les jeux utilisants vos données peuvent donc servir à transmettre de l’information différemment, faire passer des messages, instruire…

Les jeux Koumoul

Jeu de tri

Le jeu de tri aveugle est configurable à partir de vos données. Le but est de trier une liste aléatoire d’éléments par glisser-déposer (drag & drop) en fonction d'une valeur numérique. Cette valeur peut être un montant en euro, un poids, ou n'importe quelle autre mesure numérique. Le score dépend du nombre de permutations opérées parmi la liste : plus vous êtes efficace, plus vous augmentez votre score.

Nous pouvons imaginer un jeu de tri créé à partir du jeu de données AGRIBALYSE de l’Ademe, où il faudrait trier les aliments en fonction de leur impact carbone. Après plusieurs parties, nous nous rendrions compte rapidement que des aliments comme la viande ont beaucoup plus d’impact environnemental que les céréales par exemple, ce qui participerait à informer la population et faire de la prévention vis-à-vis de l’environnement.

À vous de jouer !
Voici un autre exemple ci-contre : saurez-vous classer les meilleurs buteurs de l’Histoire de l’Euro de football ?

Jeu de localisation

Le but du jeu de localisation aveugle est de localiser le plus exactement possible un certain nombre de lieux, en cliquant sur la carte. Il nécessite un jeu de données contenant des données localisées et des « libellés » indiquant ce qu’il faudra rechercher. Le score dépendra de la distance entre votre réponse et la localisation exacte : plus vous serez précis, plus vous augmenterez votre score.

On peut imaginer un exemple de jeu de localisation créé à partir du jeu de données des Journées européennes du patrimoine en France où il faudrait localiser les différents évènements sur tout le territoire, ce qui participerait à promouvoir la culture, faire connaître ces lieux et pourrait inciter des joueurs à s’y rendre.

À vous de jouer !
Saurez-vous retrouver les capitales du monde, dans le jeu ci-contre ?

Quiz

Le quiz est un jeu de questions-réponses, configurable à partir de vos données. Les questions peuvent être configurées à partir d’un champ « titre », « description » ou « image ». Le but est de sélectionner au clic la bonne réponse parmi plusieurs propositions issues de vos données. Le score dépendra du nombre de bonnes réponses.

À vous de jouer !
Voici un exemple de quiz créé à partir du jeu de données des associations reconnues d’utilité publique (ARUP) qui peut permettre de faire connaître et découvrir ces associations à un public toujours plus large.

Ces 3 mini-jeux sont entièrement configurables sur la plateforme Koumoul, du nombre de questions, au nombre de propositions de réponses, en passant par l’aspect visuel.

Toujours dans ce but de rendre vos données accessibles au plus grand nombre, il est possible de partager vos résultats sur les réseaux sociaux pour inciter vos amis, collaborateurs ou connaissances à battre votre score. En effet, les mini-jeux Koumoul vous donnent la possibilité de poster votre score avec un lien qui mène directement vers la page de ce jeu. Cela vous permettra de donner accès facilement aux données que vous souhaitez partager.

Pour finir… Pourquoi ne pas retrouver des petits quiz, jeux de tri ou de localisation à destination des écoles ? Nous vous laissons tout le loisir d’imaginer les nouvelles possibilités d’usage de ces mini-jeux contenants vos données !