Koumoul

Grand Poitiers dévoile son nouveau portail open data

Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner la Communauté urbaine de Grand Poitiers dans la mise en ligne de son nouveau portail de données ouvertes.

Publiée le 11/01/2024 par Hélène Cabillic


Des données plus claires et accessibles

Le portail open data de Grand Poitiers compile de nombreuses données accessibles via un catalogue de jeux de données dans lequel il est très simple de faire une recherche textuelle, des tris ou d’appliquer des filtres.

La Communauté urbaine propose également un ensemble de visualisations qui permettent une compréhension plus intuitive des données. Ces visualisations peuvent être embarquées dans n’importe quel site, comme ce nuage de mots original dévoilant les prénoms les plus fréquents chez les élus des communes de Grand Poitiers :


Une offre multiportails

Koumoul offre la possibilité d'avoir plusieurs portails : préproduction, open data, close data, etc. Par exemple, après avoir chargé et préparé les données sur la plateforme, il est possible d'en présenter un rendu dans un portail de préproduction, afin de demander un retour de collaborateurs. Ensuite, en fonction de la nature des données et des retours obtenus, il est envisageable de les publier sur le portail open data ou sur un portail interne (close data).

Permettre aux communes de valoriser leurs données

Grâce à son offre multiportails, Koumoul permet à Grand Poitiers de proposer un portail par commune, sans coût supplémentaire. Ainsi, chaque commune peut publier sur son propre portail des jeux de données qui la concernent et, par la suite, proposer à l'administrateur de l'organisation principale (Grand Poitiers) de publier ces jeux de données sur le portail de la Communauté urbaine.

Pour le moment, chaque commune possède une fiche sur le portail de Grand Poitiers et peut mettre à jour les données qui lui sont propres.