Contenu de l'article

Publication de données GTFS avec Data Fair

Depuis quelques années, l’ouverture et le partage des données de transport est une question centrale. Le GTFS (General Transit Feed Specification) est un format de données spécifiquement conçu pour diffuser des renseignements aux usagers de transports en commun, concernant les horaires, itinéraires et localisation des arrêts. La plupart des grandes villes ont, de nos jours, adopté le GTFS, mais les plus petits réseaux demeurent parfois totalement absents en ligne, ne proposant, par exemple, que des horaires disponibles au format PDF.

La publication en open data est en général un simple lien vers le fichier ZIP. Nous présentons ici une approche pour extraire certaines données de ces fichiers et les indexer pour faciliter leur utilisation.

Le GTFS : qu’est-ce que c’est ?

Le General Transit Feed Specification (littéralement : « spécification générale pour les flux relatifs aux transports en commun ») est un format créé par Google dans les années 2000, à l’origine pour faciliter la planification d’itinéraires sur Google Maps. C’est un format ouvert, c’est-à-dire qu’il permet de partager plus facilement des données. Il s’agit, à présent, du format standard le plus répandu pour décrire les réseaux de transport en commun ; les acteurs publics l’utilisent pour rendre accessibles les informations liées à leur réseau de transport auprès de leurs usagers.

Le GTFS consiste en plusieurs fichiers texte rassemblés dans un fichier ZIP. Chaque fichier contient une information spécifique propre aux transports en commun (arrêts, itinéraires, trajets, prix…). Comme le fichier contient de nombreuses informations, il n’est pas possible d’utiliser un tableur classique. Il faut donc utiliser un logiciel spécialisé.

Dépasser la simple mise à disposition d'un fichier ZIP

Chez Koumoul, nous avons voulu aller plus loin : certains fichiers TXT sont extraits du ZIP, transformés et indexés :


Concernant le tracé des lignes et la localisation des arrêts, cela permet de vous proposer des fonds de carte via notre API. Pour les horaires de passage, il est possible d’indexer les horaires pour les trouver rapidement (le nombre de lignes pour une agglomération étant extrêmement élevé).

L’indexation des fichiers permet de proposer des cartes comme celle ci-contre, dans laquelle vous pouvez naviguer de manière fluide. En cliquant sur un arrêt, un tableau des horaires s’affiche. Pour plus de confort, vous pouvez accéder à la vue plein écran ici.

Vous pouvez également consulter les données de Grand Poitiers sur leur portail open data.

Pour conclure

Comprendre le GTFS permet aux acteurs publics de faire de meilleurs choix concernant leurs données : l’utilisation et la distribution de GTFS permettent ainsi des retombées positives sur la qualité de leur service. La publication de données GTFS avec Data Fair représente une avancée significative dans l'accessibilité et la facilitation des informations relatives aux transports en commun. Alors que l'ouverture des données de transport est devenue une priorité ces dernières années, le GTFS se positionne comme un format essentiel permettant de diffuser efficacement les horaires, itinéraires et localisations des arrêts aux usagers. Chez Koumoul, nous avons décidé d’aller au-delà de la simple publication de fichiers ZIP en extrayant, transformant et indexant des données spécifiques pour une utilisation plus aisée. En permettant une meilleure visualisation et une recherche plus efficace des informations, nous souhaitons ainsi contribuer à une mobilité plus fluide et transparente pour tous.