Le nouveau portail open data des Côtes-d’Armor est en ligne

Le département des Côtes-d’Armor a mis en ligne en février 2023 son nouveau portail de données ouvertes : Dat’Armor. La réalisation de ce portail est basée sur la plateforme Koumoul.

Publiée le 06/02/2023 par Hélène Cabillic

Dat'Armor compile des données issues du Conseil départemental et de 30 collectivités et syndicats intercommunaux des Côtes-d’Armor. L’ouverture de ces données aux citoyens, associations, entreprises, leur donne la possibilité non seulement de les consulter, mais également de les télécharger et de les exploiter. Les jeux de données sont accessibles grâce à un moteur de recherche, et consultables librement et facilement grâce à des tableaux et visualisations cartographiques et graphiques.

Les atouts Koumoul

Accompagnement dans la migration des données
Koumoul a accompagné les Côtes-d'Armor dans la migration de leurs données de leur ancien portail vers le nouveau. Cette manipulation peut être délicate et compliquée, c'est pourquoi nous proposons nos services pour la réaliser.

Multiportails
Koumoul offre la possibilité d'avoir plusieurs portails. Par exemple, après avoir chargé les données sur la plateforme et les avoir préparées, il est possible d'en présenter un rendu dans un portail de préproduction, afin de demander un retour de collaborateurs. Ensuite, en fonction de la nature des données et des retours obtenus, il est envisageable de les publier sur le portail open data ou sur un portail interne.

Koumoul permet, par ailleurs, aux Côtes-d'Armor de proposer un portail par collectivité, sans coût supplémentaire. Ainsi, chaque commune peut publier sur son propre portail des jeux de données qui la concernent et, par la suite, proposer à l'administrateur de l'organisation principale de publier ces jeux de données sur le portail du département.

Des données plus accessibles

L'ensemble des données publiées en open data sur le portail Dat'Armor est disponible au travers d'un catalogue des jeux de données dans lequel on peut faire des recherches textuelles, des tris et appliquer des filtres. Il est ainsi possible de trouver rapidement les derniers jeux de données ajoutés ou les données en rapport avec une thématique particulière.

Des réutilisations mises en valeur

Les personnes connectées peuvent soumettre des réutilisations externes basées sur les données du portail. Après vérification, l'administrateur du portail peut publier la soumission de la réutilisation sur une page dédiée du portail.