Le portail open data de l'Ademe fait peau neuve
L'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a lancé son portail open data en octobre 2018, avec une rubrique sur son site vitrine. Une deuxième version de ce portail, data.ademe.fr est maintenant accessible en ligne. La réalisation de ce portail est basée sur la plateforme Koumoul.
Les jeux de données sont maintenant plus accessibles grâce à un moteur de recherche, des tableaux et des visualisations de données. On vous explique dans ce post de blog ce qui change.
Pourquoi un portail open data ?
Depuis sa création en 1991, l'Ademe a réalisé de nombreuses études et rapports et collecté énormément de données. La mise à disposition de ces données en open data a pour but d'aider les pouvoirs publics, les collectivités locales, les entreprises et les particuliers à progresser dans leur démarche environnementale et les accompagner dans la transition énergétique et écologique (TEE).
Le portail propose des données relatives aux déchets ménagers et assimilés, aux diagnostics de performance énergétique, aux enquêtes annuelles sur l’environnement, aux dossiers d’aides et de subventions que l’agence a engagées, etc. Les données sont régulièrement mises à jour et de nouvelles données sont amenées à être publiées prochainement.
Des données plus facilement accessibles
L'ensemble des données publiées en open data sur le portail de l'Ademe est maintenant disponible au travers d'un catalogue des jeux de données dans lequel on peut faire des recherches textuelles, des tris et appliquer des filtres. Il est ainsi possible de trouver rapidement les derniers jeux de données ajoutés ou les données en rapport avec une thématique particulière. Pour faire en sorte que les jeux de données soient trouvables encore plus facilement, ce catalogue est automatiquement synchronisé avec celui présent sur data.gouv.fr.
Mais, au-delà du catalogue, ce sont les données elles-mêmes qui sont maintenant plus accessibles en étant indexées et requêtables au moyen d'un moteur de recherche très performant. Le fichier des données relatives aux diagnostics de performance énergétique pour les logements (DPE) fait plusieurs Go et contient plusieurs millions d'enregistrements. La vue tableau du portail permet d'interagir de manière fluide avec les données sans avoir à télécharger le jeu de données :
Des données tabulaires peuvent parfois contenir beaucoup d'informations sur chaque ligne, la vue tableau n'est alors pas adaptée à leur consultation. Pour ces jeux de données, le portail propose un moteur de recherche qui permet une restitution des informations de chaque ligne sous la forme d'une fiche plus lisible.
Notons que ce moteur de recherche peut être embarqué dans n'importe quel autre site web. Il est même possible de télécharger les documents liés à chaque ligne, comme par exemple les résultats détaillés de chaque question d'une enquête.
Mentionnons un dernier point sans trop rentrer dans les détails : ces données sont maintenant accessibles par API. Chaque jeu de données dispose dans sa page d'une documentation d'API permettant d'interagir directement avec la plateforme, ainsi que des informations sur le schéma des données.
Une compréhension des données facilitée
En plus du catalogue de données, le portail propose un ensemble de visualisations de données permettant de comprendre et d'interagir avec les données de manière beaucoup plus intuitive. Des jeux de données peuvent avoir, en plus de leur description, des visualisations commentées permettant au visiteur de se faire une idée beaucoup plus précise des données. On peut citer, par exemple, les données sur les diagnostics de performance énergétique pour les logements.
Ces visualisations peuvent être embarquées dans n'importe quel site. Par exemple, cette carte présentant un ratio de collecte de déchets par habitant :
Ou encore cette visualisation qui montre la répartition des subentions allouées par l'Ademe :