Koumoul
Contenu de l'article

Les partenaires : partagez ou récupérez des données avec d'autres organisations

Data Fair permet de fluidifier la circulation des données, que ce soit en mode ouvert (open data) ou restreint (close data). Dans le cas du close data, le partage des données se fait entre les membres d'une organisation et un cloisonnement avec des départements permet aux producteurs de données de garder la maîtrise sur la mise à jour des données, chacun mettant à jour les données dont il est responsable pour en faire profiter le reste de l'organisation.

Il peut aussi être intéressant d'ouvrir des accès en lecture à des personnes externes à l'organisation, ou même des accès en écriture pour qu'elles puissent mettre à jour certains jeux de données spécifiques. Présentons ce mécanisme un peu plus en détail.

Pourquoi une organisation plutôt qu'un simple compte utilisateur ?

Lorsque l'on attribue des permissions sur les jeux de données, visualisations ou traitements, il est possible de donner des droits à des personnes, en particulier via la saisie de leur adresse e-mail utilisée pour identifier leur compte.

Cependant, cela peut avoir des limitations, notamment quand les échanges doivent se faire avec des organisations :

  • il faut saisir l'adresse e-mail de chaque collaborateur : plus il y en a, plus la saisie est fastidieuse ;
  • il peut y avoir un roulement dans les collaborateurs, certains quittant ou rejoignant l'organisation : il faudrait mettre à chaque fois les permissions à jour.

La création d'une organisation (gratuite sur notre plateforme jusqu'à 5 utilisateurs) permet de regrouper les gens au sein d'une même entité. L'administrateur de l'organisation peut inviter ou exclure des membres à sa guise, ce qui permet ainsi de garder la structure à jour.

Les partenaires sont les organisations référencées auprès d'une autre et auxquelles on peut attribuer des droits d'accès particuliers sur différentes ressources.

Pourquoi une liste explicite ?

Au moment d’attribuer les droits, nous pourrions offrir la possibilité de rechercher dans tout l'annuaire des organisations, mais cela pose un problème de sécurité : n'importe qui peut créer une organisation sur la plateforme et une personne mal intentionnée pourrait nommer son organisation comme une autre déjà existante.




L'ajout de partenaires à une organisation se fait via une invitation par e-mail à l'administrateur de l'organisation partenaire : en ciblant un e-mail particulier, on est sûr d'avoir affaire au bon référent. Une fois l'invitation acceptée, l'organisation est ajoutée à la liste des partenaires et peut être sélectionnée lorsque l'on met des droits d'accès particuliers.

Cas d'usage

Partager des données en lecture

Il est possible de partager certains jeux de données avec certains partenaires.

Alimenter son portail à partir de données fournies par des organismes partenaires

Par exemple, l'Ademe utilise des organisations partenaires avec les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) pour connaître les point d'apport des déchets. Pour chaque partenaire, l'Ademe met à disposition un jeu de données sur lequel le partenaire a des droits d'écriture. Le partenaire peut mettre les données à jour en chargeant le fichier sur son espace personnel sur data.ademe.fr.

Vérifier le bon format des données

Pour l'annuaire des professionnels RGE (reconnus garants de l'environnement), les organismes de qualification doivent régulièrement transmettre un fichier à l'Ademe. En tant que partenaires, ils ont accès à un traitement de données qui vérifie le bon format de leur fichier, ce qui permet de le corriger plus vite et de mettre à jour l'annuaire plus rapidement.