Koumoul
Contenu de l'article

Les tableaux de bord débarquent sur la plateforme Koumoul !

Data Fair propose un large éventail de visualisations de données – une trentaine ! –, mais ne permettait pas jusqu’à présent de mettre en œuvre des tableaux de bord. Cette fonctionnalité est désormais disponible et offre un vaste choix de possibilités. Nous vous en présentons quelques-unes dans cet article.

Les tableaux de bord : qu’est-ce que c’est ?

Un tableau de bord (ou dashboard) est un outil permettant l’affichage de visualisations de différents types de données en un seul endroit, ce qui facilite la lecture des données : en un seul coup d’œil, vous avez accès à plusieurs visualisations.

Mais concrètement, à quoi sert un tableau de bord ?

  • Il permet, par exemple, aux citoyens d'accéder à différentes données en simultané sur leur commune ;
  • Il facilite le pilotage et le reporting en close data ;
  • Il simplifie la communication d'informations clés ;
  • etc.

Comment ça se passe sur Data Fair ?

Les tableaux de bord peuvent être paramétrés grâce à un nouveau type de visualisation de données. Nous aurions pu choisir de les mettre en œuvre directement dans les pages du portail, mais nous avons fait le choix de passer par une visualisation dédiée pour pouvoir intégrer ce tableau de bord dans n’importe quel site institutionnel. Par ailleurs, il est possible d’afficher le même tableau de bord deux fois sur la page, ce qui permet de faire des analyses comparatives entre deux territoires, par exemple.

La particularité du tableau de bord est qu’il peut embarquer d’autres visualisations de données, ainsi que les vues génériques proposées par Data Fair, comme la vue tableau. Il est ainsi déjà envisageable de faire des tableaux de bord avec des graphiques, des cartes, des séries temporelles, des diagrammes treemap, etc.

Principe de fonctionnement

Les tableaux de bord permettent d’embarquer plusieurs visualisations ensemble, de pouvoir leur appliquer le même filtre, même si ces visualisations ne concernent pas le même jeu de données. Mais comment appliquer un même filtre sur deux jeux de données qui n’ont pas le même schéma, avec des noms de colonnes différents ? C’est là que les concepts entrent en jeu !

Dans cette première version des tableaux de bord que nous mettons à disposition, il est possible de paramétrer un filtre sur valeurs exactes d’un jeu de données qui servira de pivot pour tous les visualisations de données du tableau de bord. Ce jeu de données (nommons-le « jeu racine ») doit donc posséder au moins un concept (par exemple, un code INSEE commune), et il est également préférable qu’une de ses colonnes puisse être utilisée comme libellé (par exemple, un nom de commune). En bref, plus les colonnes du jeu racine seront annotées précisément avec des concepts, plus ce jeu de données sera exploitable dans différents tableaux de bord. Si ce jeu de données a, par exemple, les concepts code commune, code EPCI et code département, il sera possible de réaliser un tableau de bord présentant des informations au niveau commune, d’autres au niveau EPCI et enfin des informations au niveau département.

Les sections

Un tableau de bord est divisible en plusieurs sections, qui peuvent être présentées dans des onglets (comme dans l'image ci-contre) ou en accordéon. Il est possible d’ajouter, dans chaque section, différents types d’éléments : une vue tabulaire ou en vignette générique, une visualisation de données ou du texte formaté. Il faut ensuite choisir, pour chaque élément, à quel concept du jeu racine il se rattache et quelle largeur approximative du tableau de bord il occupera.

Bien que l’on puisse ajouter des vues tableau génériques et du texte, la plupart des éléments d’un tableau de bord sont en général des visualisations de données. Celles-ci doivent donc être paramétrées en amont. Il est possible de réutiliser certaines visualisations existantes, mais il faut parfois en configurer certaines spécifiquement pour le tableau de bord, par exemple, pour cacher certains filtres.

La hauteur des éléments dans les sections peut être fixe ou s’adapter à la dimension du contenu. Pour des cartes ou des graphiques, la hauteur fixe est à privilégier, mais avec un catalogue d’éléments, une hauteur variable est plus adaptée, car le nombre de vignettes, donc la hauteur, du catalogue peut varier.

Et après ?

Nous avons encore beaucoup d’idées pour les prochaines évolutions qui démultiplieront les capacités du tableau de bord !

La première évolution sera de pouvoir créer plusieurs filtres dépendant les uns des autres. Par exemple, on peut imaginer trois filtres région, département et commune : une fois que l’on a sélectionné une région, les départements sont filtrés ; une fois le département choisi, la liste des communes est réduite à celles présentes dans le département. Une autre possibilité serait que les filtres ne soient pas liés et que l’on puisse filtrer des éléments d’une certaine commune qui a un autre critère particulier.

La seconde évolution prévue vient compléter ce dernier point : de nouveaux types de filtres seront proposés. Il sera possible de faire des filtres de temporalité, pour, par exemple, retrouver tous les évènements sur un territoire entre deux dates données. Il sera aussi possible de créer des filtres d’intervalle sur des valeurs numériques : avec des concepts de prix ou de capacité, il sera possible de filtrer les établissements d’une commune pouvant accueillir un nombre minimum de personnes, par exemple. Le dernier type de filtre prévu est sur la localisation des éléments : il sera possible de demander tous les éléments à moins de 10 km d’une adresse !

La dernière idée que nous avons en tête est la possibilité de développer une visualisation pour l’analyser sur un critère particulier : on pourra voir cette visualisation pour les différentes valeurs d’un concept sélectionné. Pour illustrer cette notion abstraite, prenons un exemple : un graphique pourra présenter les données de différentes communes regroupées à un niveau EPCI, mais en développant suivant le concept code commune, on pourra présenter un graphique par commune !

Nous espérons que cette présentation des tableaux de bord vous a donné envie d’en faire. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos réalisations !