Amélioration des applications - Graphiques et tableau de bord
Nous faisons en sorte d'améliorer constamment la configuration des visualisations pour rendre l’expérience utilisateur plus agréable et intuitive.
Amélioration du rendu des graphiques
Les graphiques sont très présents dans les tableaux de bord. Nos derniers travaux ont porté sur l’allègement de l’affichage en essayant de réduire le nombre d’éléments à l’écran. Il est maintenant possible, dans les diagrammes en barre, de cacher l’axe des ordonnées et d’afficher la valeur au-dessus des barres. Nous avons aussi amélioré l’affichage des longs libellés au-dessous ou à gauche des barres.
De plus, l'application graphiques propose à présent la configuration d’un diviseur et d’un champ d’unité. On peut ainsi diviser par 1 000 et mettre une unité en K, ou K€ si les données portent sur des montants. Cette amélioration d’affichage des grands nombres permet ainsi une lecture plus rapide des graphiques.
Nous avons aussi amélioré le rendu de la vue camembert : les libellés sont maintenant affichés près de chaque portion correspondante, et il est possible de faire des diagrammes Donut en paramétrant un rayon pour créer un trou au centre du diagramme.
Ces évolutions sont visibles sur le tableau de bord utilisant les données de l'ANR.
Affichage d'informations complémentaires
L’application graphiques tire maintenant parti des dernières évolutions de l’API d’agrégation de Data Fair : il est possible d’agréger les valeurs de plusieurs colonnes en parallèle pour calculer des métriques, et il est possible d’afficher les résultats sans valeur comme une catégorie à part entière pour le champ servant à l’agrégation.
Sur la vue camembert, il est possible de regrouper plusieurs catégories dans une section « autres » si l'on choisit de n'afficher qu'une partie des catégories (comme sur l'image ci-contre), mais également un total.
Nous pouvons voir ces évolutions sur le tableau de bord sur l'évolution et la structure de la population.
Enfin, nous avons retiré la possibilité de paramétrer des filtres : cela allège l’application (donc permet un chargement plus rapide) et simplifie un peu la configuration. Cette fonctionnalité était très peu utilisée et peut à présent être implémentée avec l’utilisation d’un tableau de bord.
Tableaux de bord
Les tableaux de bords sont basés sur de la composition de visualisations qui communiquent entre elles en propageant certains paramètres, comme des filtres sur des colonnes d’un jeu de données ou des valeurs de concepts. Notre approche initiale s’est beaucoup focalisée sur l’utilisation des concepts, mais nous nous sommes rendu compte que cela introduisait un peu trop de complexité : en effet, beaucoup de tableaux de bord utilisaient un seul jeu de données et cela entraînait une augmentation inutile du vocabulaire de concepts.
Nous avons amélioré la manière dont les différentes visualisations communiquent entre elles en nous basant un peu plus sur la propagation de paramètres de filtres sur des champs d’un même jeu de données. Cela nous a permis :
- De simplifier la configuration de l’application dashboard, notamment en évitant des incompréhensions sur la configuration des filtres (plus besoin de passer par l’étape de création du vocabulaire dédié). Comme mentionné précédemment, les dernières applications créées sont maintenant proposées en premier, ce qui permet de gagner en vélocité de paramétrage.
- De simplifier la création de tableaux de bords, en utilisant les pages de contenu du portail et en activant les paramètres de synchronisation d’URL : on peut utiliser une application comme liste et fiche pour la partie filtrage et la combiner à une carte et un graphique, par exemple. Ces pages de contenus peuvent maintenant être intégrées en iframe dans d’autres sites.