Amélioration des applications - Liste et fiches
Découvrez les améliorations apportées à l’une de nos applications les plus utilisées !
Tout comme les graphiques, cette visualisation est très utilisée et couvre beaucoup de cas d’usage. Elle est devenue encore plus intéressante grâce à la possibilité de la combiner avec d’autres d’applications pour leur fournir des filtres dans les tableaux de bord réalisés avec les pages de contenu.
Meilleure accessibilité
La première évolution que nous avons réalisée est la possibilité, quand on utilise un jeu de données géographique, d’effectuer une recherche dans un rayon autour d’une adresse plutôt qu’une recherche textuelle. Cela permet notamment d’améliorer l’accessibilité pour des recherches localisées à un endroit : l’application liste et fiche étant plus accessible par nature pour les personnes malvoyantes qu’une application cartographique.
Un exemple ici, avec la liste des gendarmeries de France métropolitaine.
Scroll infini
La seconde évolution est l’implémentation d’un second rendu de la liste : il est désormais possible d’utiliser un scroll infini plutôt que la pagination. Cela permet de gagner de la place quand l’application est utilisée dans un espace réduit et la rend plus facilement utilisable avec un smartphone. Le scroll infini permet aussi une synchronisation plus facile avec les autres applications : quand on sélectionne un élément sur une carte, la liste peut défiler jusqu’à cet élément et le sélectionner.
Choix du rendu
La dernière évolution concerne le rendu des vignettes en mode liste. Il y a désormais 3 modes de rendu :
- Un rendu par défaut qui va se baser sur les concepts « libellé », « description » et « image » pour l’affichage, et proposer des actions si les concepts « page web » ou « document numérique attaché » sont renseignés. Le libellé est affiché sur une ligne, la description jusqu’à 4 lignes et l’image, si présente, est affichée en bannière.
- Un rendu dense qui permet le paramétrage d’un titre et d’un sous-titre, un avatar (image, icône ou couleur) et des actions de navigation / téléchargement. De par son côté compact, ce mode fonctionne bien avec les tableaux de bord / page de contenu, mais peut aussi permettre d’afficher un trombinoscope.
- Un rendu personnalisé qui permet de configurer finement la manière dont est affichée l’image, et de choisir autant de champs que l’on veut à afficher, en contrôlant pour chaque champ la taille du texte, la possibilité de le mettre en gras ou d’afficher le libellé du champ.
Et après ?
Les prochains efforts que nous comptons effectuer sur cette visualisation portent sur l’amélioration du paramétrage et du rendu des fiches détaillées que nous jugeons maintenant un cran en dessous du rendu des prévisualisations. Il sera également possible d’intégrer des visualisations dans les fiches de détails pour, par exemple, afficher une carte localisant un élément ou avoir plusieurs graphiques décrivant un territoire.