Koumoul
Contenu de l'article

Pourquoi faire des visualisations animées ?

Aviez-vous remarqué que de plus en plus de graphiques animés font leur apparition, que ce soit sur les réseaux sociaux ou bien à la télévision ? En effet ce type de visualisations se multiplie jusqu’à représenter la très grande majorité des moyens de communiquer de la donnée aujourd’hui.

Mais pourquoi sont-elles autant utilisées aujourd’hui ? Sont-elles plus intéressantes ? Nous vous proposons ici quelques premiers éléments de réponse.

Pour commencer, une visualisation animée est un moyen de présenter visuellement de l’information, à l’aide d’images, d’illustrations, de tableaux, de graphiques et d’éléments que l’on anime, afin de leur donner du mouvement, en opposition à des visualisations statiques.

Une lecture guidée

Tout d’abord, le fait que cette visualisation soit animée, un peu à la manière d’une vidéo, offre une première lecture évidente, où l’utilisateur va suivre, se laisser porter par l’animation. En effet, les clés de lecture lui sont données, il est spectateur des données, de la visualisation, ce n’est pas lui qui effectue le travail de recherche informative, mais bien vous qui mettez en avant les informations qui lui seront nécessaires.

L’animation vous permet alors d’orienter vous-même la lecture de vos interlocuteurs, vous pourrez mettre l’accent sur certains faits ou chiffres, rendant ainsi l’information plus digeste. Cela permet de simplifier votre contenu en rendant votre message plus direct, les animations parlent d'elles-mêmes.

Vous retrouverez sur la plateforme plusieurs visualisations animées, que vous pourrez configurer avec vos données comme : bar chart race ou différentes formes de graphiques comme des Série temporelle avec l'application periodic series.

Cette visualisation, elle, est un graphique radial animé montrant la variation des températures à Brest (station 07110) et à Strasbourg (07190) pour l'année 2020).

Favoriser l’engagement

La vue est le sens prédominant chez l’humain, c’est pour cette raison que les visualisations ont toujours été des outils précieux facilitant la compréhension et l'exploitation d'informations. Ce sont, en outre, des outils souvent utilisés sur les réseaux sociaux pour valoriser ses données ou son activité.

Cependant, aujourd’hui, puisque tout le monde utilise des visualisations, il est primordial, pour capter l’attention de son public, d’illustrer ses données ou informations de manière ludique et surtout dynamique et percutante pour attirer l’œil, se démarquer !

Par ailleurs, le fait que l’utilisateur soit passif simplifie sa démarche de recherche d’informations, ce qui va l’inciter à cliquer sur votre visualisation juste par « curiosité ». Voici pourquoi ce type de visualisations est très efficace sur les réseaux sociaux : elle favorise grandement l’engagement.

De la même manière qu’une vidéo diffuse plus d’informations et incite beaucoup plus les utilisateurs à l’engagement qu’une simple image, une visualisation animée attire et capte l’attention des interlocuteurs, bien plus aisément qu’une visualisation statique.

La visualisation ci-contre est une bar chart race présentant l'évolution des 10 pays ayant le PIB par habitant le plus élevé depuis 1960.

Il vous est possible de créer et de configurer vos propres visualisations animées à partir de vos données sur la plateforme Koumoul, en créant votre compte. Vous pouvez également d’ores et déjà retrouver nos cours pour vous guider lors de la création de celles-ci.

Et vous trouverez, en particulier, le cours qui explique comment créer une bar chart race.