Mises à jour Data Fair – Mars 2024

Données de référence, jeux éditables… découvrez les dernières mises à jour de Data Fair !

Publiée le 12/03/2024 par Hélène Cabillic


Ouverture de la fonctionnalité données de référence

Les données de référence (ou master data) sont des informations clés pour une entreprise, comme les identifiants clients ou les codes produits. Elles sont partagées entre les différents services de l'entreprise pour soutenir leurs activités.
Nous avons récemment ouvert la fonctionnalité « données de référence » aux administrateurs, offrant ainsi une gestion plus efficace des données. Les données de référence sont utiles de différentes manières : elles permettent aux différents membres d’une organisation d’enrichir leurs données, de vérifier leurs jeux éditables, de créer des jeux virtuels ou éditables.
De nouvelles évolutions arriveront bientôt pour vous aider à structurer et valider vos données entrantes.

Amélioration des jeux éditables

En février, nous vous présentions la fonctionnalité permettant de créer un jeu éditable avec le confort d’un jeu de données fichier. Nous apportons constamment des améliorations, et il est à présent possible d’écraser toutes les lignes d’un jeu éditable en chargeant un fichier. Nous avons également perfectionné le support des formats tableur : sur un jeu éditable, il est à présent possible de charger des formats XLSX, XLS et ODS en plus du format CSV.

Atelier cartographique

L'atelier cartographique permet de combiner plusieurs jeux de données géographiques sur une même carte. Jusqu’à présent, il n'y avait pas d'interaction entre les différentes couches. Il est désormais possible de mettre cela en place en utilisant les concepts sur les couches de données : par exemple, sur cette carte, en cliquant sur une ligne, les arrêts de celle-ci seront filtrés, et en cliquant sur un arrêt, toutes les lignes associées s’affichent. L’atelier cartographique peut être utilisé pour différents cas d’usage : transports, itinéraires de randonnée, sectorisation des écoles ou collèges, etc.

Plugin d’import de données depuis une API dans le traitement

Le traitement JSON permet d'importer des données JSON à partir d'une API pour les intégrer sur Data Fair. Il est à présent possible de configurer un traitement vers une API disponible sur Internet avec un protocole d’identification standard (comme OpendID Connect) et des règles de transformation de format. De cette manière, vous centralisez et homogénéisez vos données sur notre plateforme.

Améliorations diverses

Dans les pièces jointes d’un jeu de données, il est dorénavant possible de visualiser un PDF en mode preview, plutôt que de le télécharger directement, comme auparavant. En cliquant sur le PDF, il s’ouvre dans le navigateur et vous pouvez choisir de le télécharger ou non.
Par ailleurs, plusieurs aménagements techniques visant à améliorer la performance de Data Fair ont été entrepris. Nous espérons que votre expérience en sera meilleure et plus fluide.