Koumoul

Notre rétrospective de l'année 2023

L'année 2023 a été bien remplie pour Koumoul. Nous avons accompli de nombreux projets et apporté des améliorations à notre plateforme. Nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir), dans l’ordre chronologique, les temps forts qui ont marqué notre année.

Refonte du portail Dat’Armor

Nous commençons l’année avec les Côtes-d’Armor qui ont mis en ligne en février leur nouveau portail open data : Dat’Armor, basé sur notre plateforme open source Data Fair. Nous avons accompagné le département dans la migration de ses données, et lui avons mis à disposition notre offre multiportails, un avantage certain ! Voir plus d’informations au sujet de Dat'Armor.

Gestion des partenaires

Avec Data Fair, vous pouviez déjà partager vos données en mode restreint (close data) avec des utilisateurs uniques, en leur accordant des droits de lecture ou d’écriture par le biais leur adresse e-mail. Cependant, la rotation des utilisateurs dans certaines organisations (ou certains départements) rendait compliquée l’inscription par adresse e-mail. Depuis le printemps dernier, une solution a été mise en place : il est désormais possible de regrouper des utilisateurs dans des organisations partenaires, et d’ouvrir les accès en lecture ou écriture à celles-ci.

Observatoire de l’environnement en Bretagne

L’OEB a été mis à l’honneur début juin dans un article de Ouest-France, pour sa plateforme en ligne destinée à faire connaître au grand public et aux collectivités des indicateurs sur l’eau, la biomasse, les déchets ou l’énergie concernant les territoires bretons. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner l’OEB dans cette démarche open data !

Nouvelles données de référence

Avant l'été, nous avons pu finaliser des sujets qui nous tenaient à cœur depuis longtemps : les traitements automatiques pour intégrer de nouvelles données de référence sur notre portail open data. Grâce à ces nouveaux traitements, nous pouvons ainsi mettre à disposition des jeux de données à forte valeur ajoutée encore plus nombreux.

Grâce à la fonctionnalité de création de jeux de données virtuels, nos clients peuvent désormais importer très rapidement les données de références de leur territoire sur leur portail. Ces données seront automatiquement mises à jour, sans aucun effort à fournir.

Évolution des visualisations

Nous avons apporté de nombreuses évolutions dans les visualisations. Par exemple, en terme de visualisation de données territoriales, il est désormais possible de croiser ses différents jeux de données avec des découpages géographiques, comme sur cette carte des élus des Côtes-d'Armor. Il est également possible de déclencher des navigations vers une page ou un tableau de bord en sélectionnant un territoire sur une carte.

Par ailleurs, la visualisation treemap est désormais interactive et permet de forer dynamiquement dans des données qui suivent une classification. En voici un exemple ci-contre, avec la répartition des résultats au baccalauréat par établissement : cliquez sur une des sections pour en voir les composantes plus détaillées.

Nouveau portail du Groupe La Poste

Nous sommes fiers d'avoir travaillé avec le Groupe La Poste pour mettre en ligne, en juillet dernier, leur nouveau portail de données ouvertes : dataNOVA. Un design plus moderne, de nouvelles visualisations : voilà ce que Koumoul a, entre autres, apporté au nouveau portail open data de La Poste.

Vous pouvez voir un exemple de visualisation, ci-contre, avec la carte des bureaux de poste, agences et relais postaux.

Intégration des schémas data.gouv.fr

En ce qui concerne la saisie de données par formulaire, nous avons facilité la création des jeux de données grâce à la mise à disposition d'une bibliothèque de schémas basée sur les standards recommandés par le gouvernement. Il est ainsi possible d'initialiser des jeux de données sur les subventions, par exemple.

L’équipe de Koumoul s’agrandit !

En septembre, une nouvelle venue a intégré l’équipe : Hélène Cabillic, en tant qu’assistante administrative et communication. « Je suis ravie d’avoir intégré une équipe à taille humaine et j’apprécie de participer au développement de la communication chez Koumoul. » Nous lui souhaitons la bienvenue !

Évolution des pages de contenu

En octobre, nous avons apporté de nouvelles fonctionnalités aux pages de contenu. Quatre types de pages sont désormais disponibles : page blanche, thématique, actualité, et évènement. L’interface est plus fluide, et de nouvelles fonctionnalités ont été apportées, par exemple, la possibilité d’ajouter un sommaire à vos articles. Plus d’informations ici.

Refonte du site de documentation

En novembre, nous avons mis en ligne la nouvelle version de notre site de documentation, où vous pouvez trouver tous les cours pour apprendre à configurer des visualisations interactives, deux parcours (administrateur et contributeur) pour prendre en main la plateforme Koumoul, ainsi qu’une présentation fonctionnelle de la plateforme Data Fair et les manuels utilisateurs back-office et front-office.

Champs calculés

Il était déjà possible d’enrichir un jeu de données avec des colonnes provenant d'autres jeux de données : par exemple, des latitudes / longitudes à partir d’éléments d'adresse ou des informations de population à partir d’un code commune. Il est désormais possible de rajouter des colonnes calculées à partir des autres colonnes du jeu de données : par exemple, une durée pour une différence entre deux années, ou encore une concaténation nom-prénom.

Dashboards

En fin d'année, Koumoul a intégré une nouvelle visualisation de données à la trentaine déjà disponibles : les tableaux de bord (ou dashboards). Cette fonctionnalité offre un large choix de possibilités détaillées dans notre article de blog : « Les tableaux de bord débarquent sur Koumoul ! ».

Nouveau portail de Grand Poitiers

Enfin, nous terminons cette année avec Grand Poitiers. Nous sommes fiers d'avoir pu accompagner la communauté urbaine dans la mise en ligne de son nouveau portail open data. Les données sont plus accessibles, grâce à la recherche simplifiée, et mieux valorisées, grâce aux réutilisations qui en sont faites.

Koumoul en 2024

Nous sommes très satisfaits des évolutions apportées à notre plateforme et des étapes accomplies en 2023. Nous souhaitons poursuivre dans la même voie pour vous offrir une expérience open data la meilleure possible.

Qu’attendre de Koumoul en 2024 ? Nous avons encore beaucoup de projets, entre autres, un atelier de visualisations intégré au portail, une newsletter fera également son appartition dans vos boîtes e-mail, enfin, nous envisageons l'intégration d'IA pour guider nos utilisateurs.